Claes Iversen présentait ce dimanche 3 juillet dans les salons Avenue Hoche à Paris sa collection automne-hiver 2016 couture. La réception se déroulait dans les salons de la suite « Montaigne », dans un décor d’un blanc immaculé, luxueux et raffiné, romantique à souhait rehaussé de gerbes de fleurs très colorées. Cet écrin annonçait déjà tout le charme de cette collection ultra féminine et lumineuse.
Le talentueux créateur d’origine Danoise installé aux Pays-Bas était présent dans les salons tout au long de la présentation. De nombreux professionnels, journalistes, photographes étaient venus. Le concept de cette collection à la fois beau et facile à porter réinvente une garde robe classique entre prêt-à-porter haut de gamme et Haute Couture.
Une ambiance douce et feutrée accompagnant les mannequins qui circulaient élégamment à travers les salons, se laissant photographier de façon très naturelle. Tous les invités pouvaient admirer au plus près les détails des finitions et le luxe des matières. On devine les influences culturelles des grands noms de la mode qui ont inspiré Claes Iversen, il y a du Courrèges dans cette robe courte droite marquée d’un fin quadrillage de sequins blancs, ou encore l’esprit Christian Dior dans ses petits chapeaux aux formes arrondies agrémentés de fleurs à la taille serrée et à la jupe très évasée avec un grand volume arrivant jusqu’au dessous du mollet.
Le blanc est dominant dans tous les modèles, rehaussé de tons pastels très doux, rose, jaune, vert amande. Les fleurs sont très présentes dans cette collection, véritable ADN de la marque, parsemées sur des voiles transparents, rehaussées de broderies et de perles, c’est un remarquable travail de finition, de savoir faire digne des plus grands créateurs de la Haute Couture.
Les silhouettes sont juvéniles, raffinées, élégantes, transformant les mannequins en « femme fleur » au look romantique et féerique. Claes Iversen nous apporte du rêve à l’état pur, une collection qui rime avec perfection.