Home Art de vivre Beauregard va mettre le feu à Caen

Beauregard va mettre le feu à Caen

by pascal iakovou
0 comments

Beauregard est un des festivals qui compte. Chaque année, c’est dans un magnifique cadre que les plus grands artistes se produisent.

Depuis 2009, Beauregard, au-delà des 33 concerts pop-rock programmés, a su créer son propre univers : un cocon singulier habité d’une douce folie qui réunit tous les publics et tous les âges dans une ambiance fantastiquement joyeuse et insouciante, totalement zen et pourtant survoltée. Le festival, riche d’une pluralité artistique et culturelle, compose, grâce à ses multiples facettes un moment hybride où la pop côtoie la musique classique, où surgissent des êtres féeriques et ensorcelants. Entre deux concerts magnétiques, suivons les pas de John qui nous entraîne dans son monde aux espaces conviviaux, où les arbres majestueux s’illuminent et révèlent des créatures fantastiques, où le château s’éclaire de mille petites lueurs… C’est tout cela l’ADN de Beauregard : allier l’intensité du live, la majesté de la nature, le confort et la fête, partager toutes les émotions, découvrir toutes les musiques.

Bref, rendez-vous les 30 juin + 1.2.3 juillet 2016 pour vivre une parenthèse enchantée.

 

Aux portes de Caen, à l’abri d’arbres centenaires, Beauregard est un festival hybride né de la rencontre entre un cadre onirique, des concerts magnétiques et une ambiance fantastiquement joyeuse et insouciante, totalement zen et pourtant survoltée. Son ADN : allier l’intensité du live, la majesté de la nature, le confort et la fête, réunir tous les publics, partager toutes les émotions, découvrir toutes les musiques, bref créer une parenthèse enchantée.

PETIT RETOUR HISTORIQUE.

Non pas aux origines du château à l’architecture ciselée, mais à l’an 7 du festival. La 7e édition du festival Beauregard a réuni 81 000 personnes sur 4 jours sous le soleil et dans une ambiance décontractée, chaleureuse et familiale, la fréquentation atteint un nouveau record et le samedi a affiché complet.
La programmation a tenu toutes ses promesses et certains concerts sont gravés pour longtemps dans nos mémoires, notamment ceux de STING, FLORENCE + THE MACHINE, CYPRESS HILL ou ÉTIENNE DAHO mais aussi SCORPIONS, LENNY KRAVITZ, ASAF AVIDAN ou JULIEN DORÉ.

2015 restera comme l’année qui a réuni succès public, médiatique et artistique.

CAP SUR 2016.

Au programme de cette 8e édition, 33 artistes aux identités aussi riches que multiples mais toujours uniques pour vivre des moments où, ensemble, nous sommes seulement heureux d’être là.

PJ HARVEY • THE CHEMICAL BROTHERS • LES INSUS ROBERT PLANT & THE SENSATIONAL SPACE SHIFTERS BECK • NEKFEU • THE KILLS • THE AVENER • BEIRUT LOUISE ATTAQUE • BRIGITTE • GHINZU•JURASSIC 5 • LA FEMME • THE SHOES

Et bien d’autres !

Mais examinons cela plus en détail…

Jeudi 30 juin, le Day Before, le nouveau jour du Culte avec LES INSUS, les ex-TÉLÉPHONE pour une soirée d’anthologie. En ouverture, les caennais de GANDI LAKE et leur pop brumeuse teintée de psychédélisme suivi du rock hypnotique des LAST TRAIN.

VENDREDI 1ER JUILLET

Des artistes charismatiques nous entraînent dans leurs univers aussi personnels qu’universels.
Du duo anglais brillant et explosif THE CHEMICAL BROTHERS au somptueux et iconique BECK en passant par la tempête belge GHINZU, les époustou ants américains de BRIAN JONESTOWN MASSACRE et leur pop psychédélique ou les alchimistes rémois de l’électro-pop THE SHOES. Électro encore avec le prodige RONE pour une invitation au voyage. Et pour entretenir la amme, l’incandescent rappeur NEKFEU et la pop classieuse et fulgurante de FEU! CHATTERTON.

SAMEDI 2 JUILLET

Au menu du samedi, une légende bien vivante ROBERT PLANT, le chanteur à la voix inimitable de LED ZEPPELIN accompagné de son excellent combo THE SENSATIONAL SPACE SHIFTERS. Le retour à Beauregard de deux duos sexy. l’un rock, brut, pur et glam, THE KILLS. L’autre composé des malicieuses sirènes BRIGITTE. Autre duo au programme LILLY WOOD AND THE PRICK et leur rock électro entêtant et galvanisant. Nous danserons sur la vague groovy imparable des NAIVE NEW BEATERS, nous nous laisserons emporter par phénomène électro THE AVENER en formule groupe pour un nouveau live tourné vers la pop ou par les insolents et farouchement inclassables LA FEMME, nous redonnerons des couleurs à l’amour avec l’allemand GET WELL SOON ou serons happés par le rock noir et déjanté des londoniens de THE HORRORS. En n, pour conclure, nous fêterons le retour sur ses terres du beatmaker FAKEAR et son éléctronica limpide aux parfums d’ailleurs.

DIMANCHE 3 JUILLET

Bouquet nal éclatant avec au programme des femmes… et quelles femmes !
L’étoile au rmament PJ HARVEY aussi charismatique que talentueuse aussi majestueuse qu’indomptable, la solaire LOU DOILLON à la pop folk gracile et séduisante, l’impressionnante JEANNE ADDED au rock tendu et magnétique, le talent de conteuse nomade et espiègle, d’alchimiste musicale de la révélation JAIN. Autre révélation, GRAND BLANC dont le noir lumineux nous a séduit.

Côté garçons dans le vent, les emblématiques LOUISE ATTAQUE après 10 ans d’absence, le hip hop alternatif californien des JURASSIC 5 au groove old school, le génial BEIRUT dont la somptueuse musique nous entraîne vers le beau.

FOCUS SUR LES ARTISTES À NE PAS MANQUER MADE IN NORMANDIE.

On a déjà parlé des caennais de GANDI LAKE le jeudi 30 juin. Vendredi 1er juillet, les havrais de N U I T, vainqueur du tremplin John’s Session dont l’électro illuminera Beauregard, et qui joueront également aux festivals Garorock et aux Déferlantes.

Dimanche 3 juillet les hérouvillais de GRAND PARC dont le poétique rock progressif emprunte des chemins de traverse envoûtants.

La programmation ne serait pas complète sans les artistes hexagonaux proposés par nos partenaires que sont les festivals Garorock et Les Déferlantes.

Le vendredi 1er juillet, AA trio indie- pop-électronique doux et acide aux expérimentations sonores captivantes. Samedi 2 juillet, place au pur rock’n’roll desATOMIC ROTORS,triofrénétique qui mêle wild rockabilly, psychobilly, slap et une voix bien garage.

•••

MAIS BEAUREGARD,
CE N’EST PAS SEULEMENT CELA.

C’est aussi un festival qui a su créer son propre univers, composer grâce à ses multiples facettes un cadre enchanteur et hybride où la pop côtoie la musique classique ou une fanfare junior, où surgissent des êtres féériques et ensorcelants, où les kids maquillés s’essaient à la création musicale ou arpentent une forêt miniature en s’extasiant devant des artistes de rues. À Beauregard, dans ce décor
digne de Barry Lyndon, on suit les pas de John qui nous entraîne dans son monde aux espaces conviviaux et confortables, où les arbres majestueux s’illuminent et révèlent des créatures fantastiques, où le château s’éclaire de milles petites lueurs. Si John a la tête dans les nuages, il a également les pieds sur terre, lui qui met l’accent sur l’éco-responsabilité, sensibilise aux risques de notre temps et valorise sa belle région tout cela au travers d’animations ludiques et pédagogiques, lui qui propose aux personnes hospitalisées ou empêchées de vivre Beauregard en venant à eux.

Cette pluralité artistique et culturelle, la mise en valeur et le respect du site, la volonté d’offrir confort et bien-être font de Beauregard un cocon singulier habité d’une douce folie qui, on l’espère illuminera gaiement, follement, autrement votre festival !

Retrouvez toutes les infos sur www.festivalbeauregard.com
L’ensemble de la billetterie du festival est ouverte, rendez-vous sur festivalbeauregard.com et dans tous les réseaux de billetterie.
Petit rappel, les 4 jours du festival sont gratuits pour les – de 12 ans.

LE FESTIVAL BEAUREGARD ET SA GARDEN PARTY POP ROCK, AU CŒUR DE LA NORMANDIE, LES 30 JUIN + 1.2.3 JUILLET 2016

On y sera et vous ?

Related Articles