La créatrice chinoise explore le minimalisme excentrique.
Mashama a présenté sa nouvelle collection de prêt-à-porter automne/hiver 2016-2017. Elle fait partie de cette nouvelle génération de créateurs chinois qui ont su réinventer les codes de la mode avec un sens esthétique et moderne, remanier les styles et les tendances, et travailler avec des inspirations issues de la culture asiatique, tout en étant influencés par des créateurs comme Alexander McQueen.
Mashama s’inscrit dans toutes les tendances de cet hiver: maille, lurex, larges blousons avec cols en peau de mouton et en fourrure, manteaux oversize, cuirs noirs zippés et frangés. Son style à l’esthétique spécifique se reconnaît à l’aspect minimaliste et excentrique à la fois, qui crée des silhouettes architecturales, sophistiquées et futuristes. Un mélange caractéristique de l’univers de la créatrice.
Il y a un peu de style Courrèges des années 60 dans ces tenues blanches et courtes, et les longues bottes en vinyl blanc. On remarque l’audace de certains modèles, comme cette veste blanche plutôt masculine de laquelle partent de longue franges, portée avec des bottes montantes blanches également, créant une touche ultra féminine. Une touche sixties qu’on adore.
Mashama joue sur l’asymétrie des formes, rallonge les manches, remodèle la silhouette en rajoutant des chaînes, des ceintures, mélange les matières, les résilles, les formes, redéfinit de nouvelles proportions et ose le buste nu dans un carcan de chaînes.
Certains modèles ont un côté sombre et rebelle d’où émanent une grande liberté de style qui contrastent avec des tenues entièrement banches ou encore ce manteau en lurex. Les caractéristiques de cette collection sont le mélange des coupes étroites auxquelles sont ajoutées des pièces oversize. Les codes homme/femme s’estompent, c’est une nouvelle culture de la mode.