Le créateur chinois Zhe Shangguan, qui a lancé sa marque en 2008, a présenté pour la première fois lors de la Fashion Week masculine de Paris sa collection homme automne hiver 2016-2017.
Sa collection est un hommage aux premiers Jeux olympiques organisés en Chine (les JO de Pékin en 1990). À l’époque, Zhe Shangguan était encore un adolescent et cet évènement était monumental. Dans la culture populaire chinoise, le sport était vu comme un moyen de surmonter la pauvreté et de gagner en popularité.
La tendance majeure de l’époque s’est inscrite dans la culture populaire chinoise, car la mode était de porter des uniformes sportifs surdimensionnés.
Avec cette collection surprenante, Zhe Shangguan souhaite repenser l’univers du sportswear avec des formes inspirées par les vêtements militaires. Les sweats à capuche et les pantalons de survêtement adoptent donc des lignes épurées. Le logo de la marque est d’ailleurs revisité sous la forme d’un flocage dans le dos, comme on peut le retrouver sur des maillots de football. Le drapeau chinois, lui, preuve de patriotisme devient une forme abstraite. Des touches psychédéliques aux motifs all-over, Zhe Shangguan s’est inspiré des peintures de Kenny Scharf, surtout au niveau des coloris utilisés.
La collection souhaite révolutionner le paysage de la mode chinoise avec un style qui se veut « spontané et intemporel ». Au niveau des matières, on retrouve du velours fluide, du pvc lisse, du velours côtelé, de la laine intarsia et du nylon extra-léger. La palette de couleurs, à la fois lumineuse et contrastée comprend des touches de bordeaux, de vert militaire, de jaune fluorescent et de violet.