Les 29 et 30 janvier prochains, lors des portes ouvertes de l’ENSAAMA, L’Ecole Normale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, le Comité Colbert présentera au grand public les jeunes talents de demain.
Les étudiants exposés ont bénéficié des programmes portés par le comité : la Chaire Colbert et le Colbert International Design Workshop.
Le premier, la Chaire Colbert, créée en 2011, a proposé à ses vingt-six étudiants de travailler pour six maisons de luxe, membres du Comité, sur des sujets enchanteurs. On s’imagine déjà l’odeur du sel et la chaleur du soleil sur sa peau à l’énoncé du thème de Chanel : « Une boutique éphémère dans une ville d’eau ». Quant au thème « Le thé selon Pierre Hermé » de la maison éponyme, il fait émerger un savant mélange entre arômes, saveurs et souvenirs d’enfance ou de pays lointains.
Le Colbert International Design Workshop expose quant à lui cette année vingt projets réalisés en partenariat avec l’Universität der Künste à Berlin. Cette année, pour la première fois, ce sont 5 maisons membres du Meisterkreis qui se sont associées à 5 membres du Comité Colbert, telles Sennheiser avec Christian Dior Couture, ou encore Leica Camera avec Saint-Louis. Le thème commun, « instéternel », joue avec le paradigme temporel. Entre fluidité et permanence, il esquisse en filigrane un vibrant hommage au luxe, seul endroit, peut-être, où l’innovation permanente côtoie autant l’éternité.
Portes ouvertes les 29 et 30 janvier, de 9h à 17h.