JAMES HENNESSY

by pascal iakovou
0 comments


UN ASSEMBLAGE UNIQUE EN HOMMAGE A JAMES HENNESSY LE VISIONNAIRE
Fils aîné du fondateur Richard Hennessy, James a donné la première impulsion au rayonnement international de la Maison Hennessy, des États-Unis à l’Asie.
En 2015, année du 250ème anniversaire de Hennessy, la Maison rend hommage à son approche visionnaire avec un assemblage unique portant son nom: James Hennessy. La Maison a fait appel au designer Marc Newson, pour la création d’une carafe aux courbes pures et contemporaines, aussi avant-gardiste que fonctionnelle. Frappante par sa simplicité et son élégance, la bouteille exprime toute la créativité et l’esprit visionnaire de Marc Newson lui-même.
Beautyshot James Hennessy
JAMES HENNESSY
James Hennessy est né en 1765, année de fondation de la Maison Hennessy. En 1800, James (aussi connu sous le nom de Jacques) prend la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale. Il y apporte une nouvelle vision, portant chaque aspect de l’élaboration du cognac à un niveau toujours plus élevé, de la qualité des barriques jusqu’aux exportations. Il contribue à définir l’identité de la Maison, ancrée dans la recherche de l’excellence et du progrès. « Protégez notre marque, » dira-t-il plus tard à son entourage, « car notre marque est notre réputation. »
James Hennessy tient également une place importante dans la haute société. Personnalité reconnue à Cognac, Paris et Londres, il est présent notamment au couronnement de Charles X à Reims. Dans ses lettres, on trouve les noms de La Fayette, de Washington, du roi d’Angleterre, du tsar de Russie, de Talleyrand, d’Alfred de Vigny, ou du prince Napoléon. Prospère, James Hennessy a compris que l’intemporalité tient en partie à une démarche constante. Durant toute sa vie, il a apporté son soutien aux arts et a régulièrement invité des artistes à traduire le style Hennessy au travers de créations artistiques.

LE COGNAC JAMES HENNESSY SOYEUX ET STRUCTURE
Aujourd’hui, 250 ans après sa fondation, Hennessy continue de poursuivre sa quête d’excellence en sélectionnant des eaux-de-vie remarquables, destinées à devenir les cognacs de demain. En hommage à l’un des membres les plus emblématiques de la famille Hennessy et en accord avec le Comité de Dégustation, Yann Fillioux, Maître Assembleur et héritier d’une tradition familiale de sept générations, a créé un cognac élégant, soyeux et structuré, l’expression idéale de deux siècles et demi d’histoire, de savoir-faire et de talent.
L’assemblage James Hennessy est composé d’une sélection d’eaux-de-vie fines et structurées, d’une grande subtilité, au sommet de leur expression. Amenées à maturation avec expertise, selon la tradition Hennessy, elles ont été vieillies dans des fûts déjà utilisés, afin que les notes fines de vanille et d’effluves fumées prévalent sur les notes toastées. Son style retenu et naturel révèle des expressions nouvelles qui dépassent les premières impressions. À la fois soyeux et structuré, il s’étend sur le palais avec des notes qui évoquent la pêche de vigne et l’amande torréfiée, avant de laisser place à une conclusion remarquable.
En dépit de son caractère précis et mesuré, son équilibre maîtrisé et sa persistance, on retrouve une sophistication rare, l’expression de saveurs et d’arômes nouveaux qui se révèlent peu à peu au cours de la dégustation (pure ou sur glace).




LA CARAFE JAMES HENNESSY PAR MARC NEWSON
Pour un assemblage aussi subtil et élégant que le cognac James Hennessy, il fallait une carafe moderne. Conçue par Marc Newson, la carafe James Hennessy est ergonomique et contemporaine, à l’image du travail réalisé par le designer. « Mon travail consiste à comprendre où est le point de départ, quel est le contexte, et à imaginer ensuite le chaînon manquant. » Une carafe aux lignes pures qui interpelle.
Le cognac James Hennessy est une exclusivité « Travel Retail ».

Related Articles