Depuis 20 ans, l’association « Les sapins de Noël des créateurs » vous fait vibrer avec des créations toujours plus originales et branchées. Cette année encore, ce sont près de 70 000 euros qui ont été recueillis au profit de la Fondation Avec pour la lutte contre le cancer.
Ce sont plus de trente œuvres design, atypiques, délicieusement rétro, féériques ou décalées qui ont été présentées au Théâtre des Champs Elysées, sous le haut patronage de Marie-Christiane Marek, présidente de l’association.
Accueillis par une envolée irisée de bulles, création du nez Francis Kurdkdjian, les invités, parmi lesquels des grands noms tels qu’Eva Ruggieri, Pascal Legitimus ou encore Jean-Paul Gaultier ainsi que tous les créateurs, ont évolué entre les univers. Les tables du dîner de gala sont autant de petites œuvres d’art miniatures, à savourer avec les yeux.
Puis le voile est levé et les créations s’enchaînent…
On s’arrête près de certaines d’entre elles, on admire. Pas à pas, la magie se révèle. Ici, c’est un sapin cristallin imaginé par Swarowski, aux flocons brillants de pierres précieuses. Là, c’est une création florale de Joseph Ungaro, toute en tendresse rose et mauve. Un peu plus loin, un petit arbre aérien s’élève en hélice, tout prêt à s’envoler ; c’est le sapin de Sylvain le Guen…
Et puis l’on s’approche, on s’étonne devant le bleu profond de l’œuvre de Jean-Claude Jitrois, petite robe perdue au milieu des branches vertes ; on essaye de comprendre le petit monde de Jean-Jacques Ory, fragilité dansante dans un théâtre de bois ouvert à tous cents ; et tous ces autres qui se mélangent, nous appellent, nous retiennent parfois.
On sourit ; on s’anime…
Et la magie de Noël se fait.