DE PARIS A CANNES EN 5 ETAPES
La prochaine édition du Tour Auto Optic 2ooo – du 18 au 24 avril – s’inscrit comme un évènement anniversaire et, à ce titre, proposera aux 230 équipages participants un parcours inédit qui se clôturera par une ronde de nuit sur des routes de rallye réputées de l’arrière-pays azuréen. Les voitures qui ont fait la légende du Tour seront, pour l’occasion, à l’honneur : Ferrari 250 GT Competizione, Jaguar 3,8 l MKII, Ligier JS2 et Matra MS650…
Comme le veut la tradition, l’édition 2016 du Tour Auto Optic 2ooo commencera le lundi 18 avril par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain (mardi 19 avril), les concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour rejoindre le départ officiel qui aura lieu au Château de Courances. Ils se lanceront ensuite sur les routes de France et se mesureront lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur 4 circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon, Paul Ricard) et 11 épreuves spéciales sur routes fermées.
Le parcours du Tour Auto Optic 2ooo, chaque année renouvelé, fera étape à Beaune, Lyon et Valence, avant de rejoindre la côte méditerranéenne. Marseille sera le théâtre de l’arrivée de la 4ème étape. Puis, à l’issue d’un périple d’environ 2000 kilomètres, les concurrents rejoindront la Croisette, à Cannes, où sera jugée l’arrivée de la 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Deux épreuves spéciales de nuit
Pour que cette édition ‘‘Anniversaire’’ reste dans les mémoires, Peter Auto a inscrit pour la première fois une ronde de nuit au programme. Ainsi, les concurrents qui rallieront Cannes samedi après-midi n’en auront pas terminé pour autant. En effet, après quelques heures de répit, tous les équipages reprendront le volant en direction des routes de l’arrière-pays azuréen pour un parcours nocturne ponctué par deux épreuves spéciales et une arrivée célébrée sur la Croisette, dans la nuit de samedi à dimanche, qui clôturera cette 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Deux ouvreurs officiels de premier plan
Ari Vatanen. Champion du Monde des Rallyes en 1981 sur Ford Escort RS 1800, quadruple vainqueur du Paris-Dakar sur Peugeot 205 T16 Grand Raid (1987), Peugeot 405 Mi16 (1989, 1990) et Citroën ZX (1991), le pilote Finlandais s’est également fait connaître en établissant en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak sur une Peugeot 405 T16 GR, performance immortalisée par le film Climb Dance (La course vers les nuages). Au terme de sa carrière sportive, Vatanen s’engage en politique et sera élu député européen en 1999 et 2004. Ambassadeur BMW, il sera ouvreur officiel sur un Coupé M4.
François Chatriot. Brillant animateur du Championnat de France des Rallyes dans les années 80, avec deux titres en 1989 et 1990 sur BMW M3, François Chatriot, surnommé Le Chat, sera aussi le nouvel ouvreur du Tour Auto Optic 2ooo. Une compétition qu’il connaît bien pour l’avoir remportée sur Renault 5 Maxi Turbo en 1986 (année de la dernière édition du Tour de France Automobile). François Chatriot s’est également illustré lors de compétitions sur glace en remportant le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix en 1995 sur Opel Astra.