A Valencia le baromètre est au beau fixe. La 3ème ville d’Espagne affiche des scores touristiques exceptionnels sur les 3 premiers trimestres 2015. Après un 1er semestre qui s’est illustré comme étant le meilleur de son histoire, la ville a confirmé ses bonnes performances durant l’été.
Les Français ont notamment contribué significativement à ces résultats. Ainsi, en juillet, la ville a accueilli 9 495 visiteurs hexagonaux (+ 20 % par rapport à l’année antérieure) ayant effectué +19% de nuitées. En août, 14 962 touristes français se sont rendus à Valencia, soit une hausse de 3% par rapport à août 2014, avec + 2% de nuitées.
Parmi les Européens, sur les 3 premiers trimestres, les Italiens se hissent en tête du podium avec 108 809 visiteurs, suivis des Français (55 079) puis des Britanniques (54 628). Bien qu’en recul par rapport à la même période sur l’année précédente (- 7%), les Italiens restent nettement en tête du peloton. En dépit d’un mois de mars préoccupant (-48%), sans doute imputable au contexte politique français post-attentats, les Français sont repartis à la conquête de Valencia dès le mois de mars pour obtenir une performance globale sur la période de + 2%. Des 3 pays leaders du classement, c’est le Royaume-Uni qui a connu la plus belle progression avec +4% de croissance.
Les Pays-Bas ont également effectué une percée remarquable avec 50 184 voyageurs, soit une augmentation de + 20% sur la période en nombre de visiteurs et + 28% en termes de nuitées.
Les performances touristiques de Valencia reposent également sur les visiteurs chinois (+8% de nuitées au 1er semestre) et nord-américains (qui ont effectué près de 60 000 nuitées au 1er semestre).
Enfin, le tourisme intérieur, après plusieurs années de stagnation est reparti à la hausse. Ainsi, même si le tourisme étranger reste majoritaire, les Espagnols ont accru de 8% leurs nuitées dans la ville sur le 1er semestre.