Anna Wintour : carré impeccable, lunettes noires, gilet sur les épaules et un sourire aussi rare qu’un flocon de neige au Sahara. Le sommet de la mode : c’est elle- pour beaucoup en tout cas. Instituée au Etat-unis comme papesse de la mode, son approbation peu faire décoller la carrière des jeunes designers. Son avis compte, elle le sait et tout le monde le sait.
Popularisée sous les traits de Meryl Streep dans le « Diable s’habille en Prada », Miss Wintour est passée comme figure clé de la pop culture et son nom n’est plus un talisman réservé aux passionnés de modes.
Alors en cette période de défilés, qu’on soit intéressé ou pas , qu’on soit anti-mode blasé, ou fashionista hystérique, les retombés seront les mêmes pour tout le monde. D’une manière ou d’une autre vous serez touché pour les tendances des défilés : les grandes chaînes de magasins sont à l’affût et même les boutiques qui se disent les plus à la marge s’en font l’écho de manière plus ou moins direct. Qu’elles soient reprises telles quelles où retravaillées, les tendances de l’été 2016 vous atteindront.
Qui de mieux placé qu’Anna Wintour pour dire ce qui marchera. Alors, un avis sur la Fashion Week de NY ?
Deux écoles distinctes selon Wintour: une tendance romantique avec quelques touches espagnoles vu chez Oscar de La Renta, Rodarte ou Proenza Schouler.
De l’autre côté, une tendance plus audacieuse et provocante inspirée de la rue, de l’underground. Une tendance qui dure depuis quelques saisons sous l’impulsion d’ Alexander Wang. Retrouvée également dans les vibes Jamaique de Tommy Hilfiger, ou athlétique de Lacoste.
Prochaines prédilections, bientôt !