Pour celles qui ont loupé le coche cet été, dès septembre l’Usine d’Opéra vous proposera des cours exclusifs de boxe s’inspirant directement de l’entrainements suivis des mannequins. Nous avons testé en avant-première le workout « Training Like a Model » de ce club Parisien prisée et sommes en mesure de vous en témoigner son efficacité ainsi que ses autres nombreux bienfaits. Le programme a été conçu pour atteindre le corps ‘parfait’ en associant une activité cardio-vasculaire intense avec des exercices de renforcements musculaire sans volumes, favorisant ainsi le développement de muscles fins et en longueur. Initiation !
Chères Vénusiennes ça y est, il est trop tard ! La plupart d’entre vous se trouvent déjà en vacances ailleurs… A la plage très probablement, et ce maillot Eres qui renfermait toutes vos espérances pour la saison est déjà dégainé. Alors laissez moi vous demandez, votre démarche est-elle assurée ? Gardez vous la tête haute et les épaules en arrières lorsque vous déambulez sur le sable faisant la navette entre la mer et votre transat ? En tout cas je vous le souhaite, mais si votre allure sûre a été dérobée par la jeune femme, deux rangées plus loin, ne soyez pas trop dur avec vous même.
On la connaît tous très bien cette femme, c’est celle qui est là pour vous rappelez que vous auriez pu mieux faire. En général c’est une blonde d’un mètre quatre-vingt, au bronzage lumineux dorée qui ne peut s’empêcher de sourire. Ne vous laissez pas abattre par sa grâce et allez plutôt vous faire copine avec elle, bavarder un peu et elle vous expliquera de manière sympathique son secret : le pilâtes ? Le yoga ? La natation ? Les entrainements HIIT (high intensity interval training) ?…Ne vous leurrez pas vous avez déjà essayé tout ça, elle vous le dira sincèrement cette femme, et son secret et celui de toutes les mannequins Victoria’s Secret, c’est la boxe, tout simplement, et vous aussi êtes capable d’en faire.
L’élégant et discret club de l’Usine à Opéra a tenu à nous prouver qu’effectivement la boxe était une pratique sportive accessible à tous. Notre entraineur ne s’est d’ailleurs pas découragé en discernant nos mines inquiètes lorsque nous avons découvert les cordes à sautées et les gants qui nous attendait dans la salle d’entrainement. Amusé il nous lança un « Bah alors vous n’avez jamais fais de cordes à sauter étant plus jeune?! », comment lui expliquer qu’il s’agit d’enfance profonde et non plus de jeunesse. « C’est comme le vélo ça ne s’oublie pas. Vous verrez ! ».
On a vu. Oui, la corde à sautée ça ne s’oublie pas. Bien sûr il ne faut pas non-plus la pousser, et quand il nous encourage a faire des sauts à cloche-pied ou des double sauts la moitié de la salle le regarde avec un air dubitatif. Mais sinon il est vrai que l’échauffement est assez malléable, il s’ajuste facilement aux capacités de chacun. C’est aussi une préparation efficace : 5 à 10 minutes de cordes à sauter permettent de faire monter rapidement la température corporelle et la fréquence cardiaque. Elle permet également de faire travailler les épaules, la ceinture pelvienne, les cuisses, les mollets et gaine l’abdomen. Alors n’ayez pas peur de faire le grand saut.
Nous sommes tous à présent échauffé et rentrons directement dans la première phase du cours qui consiste en une chorégraphie de shadow-boxing en groupe. Je suis à nouveau préoccupé car la chorégraphie et moi ça fait deux. Je n’ai aucun esprit de concordance et fais partie de ces personnes qui déteste qu’un rythme leur soit imposé. Un cours de Zumba est un réel cauchemar à mes yeux. Mais là étrangement ça ne me pose aucun problèmes. Il n’y a pas de tergiversions, les mouvements demandés sont précis : directs, upper-cuts, crochets, swings. Les directs travaillent et tonifient les bras, les sculptant et renforçant les articulations de l’épaule, du coude, et du poignet. Les upper-cuts et crochets engagés sollicitent les obliques, les abdominaux, et les muscles lombaires. Ça a le mérite d’être clair, pas de demande de mouvements de hanches vague et douteux. Aussi, les combinaisons de jeux de jambes durant ces exercices multiplie l’effort cardio-vasculaire (en d’autre termes augmente vos chances de bruler de la graisse et des calories).
Nous sommes tous déjà dégoulinants de sueurs, mais nous partageons une pêche peu commune, notre sécrétion d’endorphine doit être stimulé. Pour cette deuxième phase nous devons nous mettre en paire afin de faire un travail en duo alterné d’enchainements de boxe anglaise. Ma coéquipière porte les gants et moi les pattes d’ours. Elle enchaine les uppercuts et swings ponctués de squats entre les enchainements, quant à moi je me déplace et réceptionne. Je suis dépassé par ce qui est en train de se produire devant mes yeux : je ne reconnais plus ma collègue de bureau, elle est comme possédée d’une animosité bestiale qui me pousse à être d’autant plus vigilante dans les réceptions, car si elle me percute, je le sais, je serai tout simplement par terre, K.O.
Les rôles s’inverse et je comprends mieux… L’endorphine de paire avec le pouvoir de donner des coups de toutes ses forces libère et valorise à la foi. On se défoule mais on prend de la hauteur aussi. Ce programme agit également sur le plan psychologique : l’intensité des coups et la précision des mouvements demandent motivation et régularité. Une vrai discipline… Claude Debussy la dit il faut chercher la discipline dans la liberté…
Finalement on termine la session avec des pompes, du core training, du gainage et du stretching afin de faire travailler les muscles profonds. Après tout cela, en sortant de votre douche vous vous sentirez comme un nouveau-né et cette blonde sur la plage qui vous intimidait sera a des années lumières de vos pensées. Alors allez-y cognez.
Les cours du programme « Training like a model » seront disponible à l’Usine Opéra dès septembre.
l’Usine Opéra
8 rue de la Michodière
75002- Paris