Pratiquement 15 ans après le premier film, Ben Stiller ressuscite Derek Zoolander. En effet, la nouvelle du tournage avait fait la une des médias : Ben Stiller et Owen Wilson avaient clos le défilé Valentino à la Fashion Week parisienne qui s’était tenu en mars. Le duo posa avec les mannequins, les créateurs et même Anna Wintour : incompréhension ? Non c’est juste le retour de Zoolander.
Si vous n’avez pas encore vu le premier film, les soirées de vacances sont l’occasion de se rattraper.
Zoolander est un film drôle, qui montre que le monde de la mode peu être drôle lui aussi. Si, si : l’humour de Ben Stiller – pas forcément apprécié en France- n’est pas à prendre au premier degré. Son film aurait pu être une simple satyre sur un monde superficiel où les mannequins ne savent compter qu’en calories, et où les créateurs se bagarrent à coup de petites phrases incendiaires…Cependant il va plus loin en convoquant les acteurs appartenant à ce fameux monde et qui n’hésitent pas à se moquer d’eux- même : Milla Jovovitch, Heidi Klum, Claudia Schiffer,Vicotira Beckam, Donatella Versace, ou encore Tom Ford apparaissent dans le premier film.
Gags et stéréotypes classiques sur l’univers de la mode sont habilement mis en jeu par Ben Stiller dont c’est le troisième film en tant que réalisateur. L’histoire retrace le parcours d’un mannequin à succès, Derek Zoolander, qui connaît une période creuse après l’arrivée d’ Hansel (Owen Wilson), nouveau visage que les créateurs s’arrachent. Tragédie supplémentaire : Derek perd trois amis mannequins lors d’un incendie. Scène où le pathétique est poussé à son point le plus extrême puisqu’ils sont eux-même responsable de l’incendie ( cigarette + station essence + danse sexy = pas vraiment une bonne alliance). Dévasté, Derek tente un retour aux sources. C’est auprès de son père et son frère ( dans un monde ou les gens ne sont pas très « Good Looking ») qu’il part se réfugier, mais ces derniers le rejette.
Heureusement la mode le rappelle : nouveau tournant dans le film. Passage dans un film d’action, où Derek va se retrouver pris dans un complot qui menace les relations internationales avec la Malaisie. (oui oui , carrément! ) Fini les rivalités avec Hansel: aidés d’une journaliste du Times, ils sauvent le monde. Derek tombe amoureux de la journaliste, Hansel devient un ami proche , et les oiseaux chantent sous le ciel bleu de la Californie …
Bateau ? C’est justement parce que Ben Stiller parvient à jouer dans un même film sur les stéréotypes sur la beauté et l’intelligence, la ville et la campagne ; puis qu’il arrive à nous faire passer du récit d’une mort stupide à un complot contre la Malaisie que le film prend toute son épaisseur.
Répliques cultes, une pose devenue légendaire, Zoolander est à la fois un film sur la mode et sur l’humour américain. Enclin à la parodie, les américains n’hésitent pas à se moquer d’eux et de leur habitudes ou idées. Le monde de la mode est assimilée à certaines idées qui sont ainsi soulignées par Ben Stiller.
Pour le prochain film, annoncé pour cet automne, Owen Wilson et Will Ferrell font à nouveau parti du casting. Justin Theroux (mais si le beau brun qui vient d’épouser Jennifer Aniston) co-produit le film ou apparaîtront encore de nombreux peoples : Justin Bieber, Kim Kardashian et Kayne West ou encore Mika.
Le film se déroule avec un bon de 10 ans dans le temps. Que s’est-il passé pendant ce temps ? Toujours autant de « défit défilés », de « nouvelle pose » ? Hansel et Derek sont-ils amis ou rivaux ? A découvrir courant 2016 , en attendant strike the pose .
Attention Teaser perché: n ‘arrêtez pas la vidéo avant la fin. Il ne s’agit pas d’un documentaire scientifique, mais bel est bien de Zoolander. Un bel exemple de l’humour Stiller !