Depuis quelques années , les festivals de musique deviennent l’occasion de mettre son style à l’épreuve. Scène des nouvelles tendances de l’été, le choix du look pour un festivalier devient crucial. Souvent décontracté tout en étant très étudié, c’est le moment de se laisser un peu aller, mettre des couleurs arc-en-ciel dans ses cheveux, des paillettes sur les pommettes, de ressortir les shorts en crochet : un goût d’été venue tout droit des années 70. Ce look très californien, qui envahit les rayons des grandes enseigne dès la fin du printemps, est directement inspiré de Coachella. Les festivals, ne font plus vendre des disques : ils font vendre des vêtements. Cette saison dernière, H&M proposait une collection de short en jean, robes tie and dye et veste à franges à l’honneur de Coachella.
Dans l’air du temps, il n’est pas le seul festival qui inspire les bloggeuses et les créateurs. Le look rock’n’roll and mud, rôde toujours. Efficace, éternel, indémodable. Le festival qui nous a offert le meilleur de ces looks, est sans doute Glastonbury. Alors que le festival a pris fin début juillet, laissant derrière lui les prestations de Florence and the Machine, The Who, The Vaccines ou encore Mark Ronson, les données de la plateforme Instagram sont révélatrice du succès de cette dernière édition.
La réussite du festival ne se mesure plus seulement aux nombres de festivaliers, mais ce compte en tweets et hastags. Plus de 7 millions de personnes ont généré 17 millions d’interactions sur Instagram en lien avec Glastonbury : preuve de succès, d’un succès moderne. Bien avant cela, bien avant la tournure 2.0 des festivals, Kate Moss marqua à jamais Glastonbury. Des looks inoubliables, initiateurs de tendance et érigeant les festivals en nouveau catwalk.
Revenons sur 10 Looks , qui ont chacun à leur manières, érigé des tendances:
En blouse d’inspiration bohème, un foulard non-chalement noué à la taille, petite veste de fourrure, le tout dans un legging noir, Kate remet au goût du jour un look bohème mais d’inspiration rock. Le tout signé par des lunettes de soleil aviateur. (2003)
Dans cet élan bohème, Kate chausse des Minnetonka hautes, emblématiques de nombreux de ses looks et devenues depuis des denrés recherchées. ( 2003)
Slim noir et bottes en cuir, mais rehaussée par une fourrure vintage , étole enveloppant la brindille qui n’a jamais caché son amour pour la fourrure, un éternel de la mode. ( à l’heure ou les techniques créent de magnifiques fourrures synthétiques, au plus proche des matières réelles) (2004)
Sans doute le look le plus inoubliable: Kate déboulant en mini short, chaussé de bottes Hunter. Ces bottes deviennent alors les objets les plus recherchés! Elle réinvente également le gilet de costume, et le détails du chapelet, emprunté à Doherty, devient la signature de BB Rocker des années 2005.
Vêtue d’une robe à paillettes doré, réservée plus communément aux soirées, Kate revisite les looks rock’n’roll d’icônes comme Anita Pallenberg. Des Lumières Rocks. (2005)
Toujours dans des tons sûrs (noir, kaki), Kate arborait une veste en cuir à épaulettes, ainsi qu’un slim imprimé serpent: des classiques empruntés à la dégaine des rockers que la brindille adore, comme Keith Richards -mais résolument moderne et encore une fois d’avant-garde. Ce look signe la tendance du slim imprimé animal. (2011)
Slim noir et bottes en cuir, mais cette fois conjugués avec une veste en cuir avec l’intérieur en mouton, et des lunettes papillon de pin-up. Veste revue chez Burberry , elle était la pièce de la rentrée 2013.
Du noir, du vintage, des classiques rock et un brin de bohème : voilà comment depuis une décennie Kate vogue habilement, toujours sans aucune fautes , au gré de Glastonbury et offre donne naissance à de nouveaux classiques .