Depuis quelques saisons, la tendance Sportwear s’impose sur les podiums. Des T-shirts inspirés des maillots de baskets, au sweet de Hockey, en passant par le retour des leggings esprit running, la sphère de la mode redore l’allure athlétique. La tendance dépasse les podiums : les corps musclés et fuselé de Karlie Klaus ou Gisèle Bundchen deviennent référence, et les 19 éditions nationales de Vogue ,signent un pacte en 2012, dans lequel elles s’engagent a n’utiliser que des mannequins » en bonne santé » . La tendance healthy envahit les blogs et Tumblr. Une véritable philosophie de vie.
Dans cet engouement, les marques à l’identité sportwear, font preuve d’une nouvel élan: on ne compte plus les collaborations d’ Adidas avec les meilleurs créateurs. Sa fructueuse association avec Yohji Yamamoto a déjà 13 ans. Reconnu pour son flair précurseur, à l’époque où il contacte Adidas, le créateur avait déjà tentait sa chance auprès de Nike qui l’avait remercié. Yamamoto, à travers cette collaboration, voulait revenir à une culture de la basket plus proche de la rue. Au fil des collections Y3 fait preuve d’un casual chic, et s’écarte quelque peu de la verve sportive d’origine. Alors que la vague « Healthy » monte, Yohji Yamamoto , a voulu redonner un élan dynamique à cette collection.
Au coeur de l’action, cette collection propose des pièces simples , fluides et légère, adapaté aux mouvements. Le maître mot de la collection semble être fluidité : donné a travers l’abstraction des imprimés, les coupes des ponchos , les couleurs apaisantes ( parfois percé d’ un rouge vif ou bleu électrique). L’apparition des rayures se fait comme un hommage à la marque au trois bandes. Les silhouettes féminines et masculines sont indistinguable, une collection comme expérimentation du potentiel de l’allure sportif à rendre pure tout corps. L’aspect combatif , la rivalité et la sueur ne semblent pas avoir leur place dans l’univers Y3. Un sport sans effort : de quoi laisser rêveur.