La semaine dernière à Paris, David Lisnard maire de Cannes et Philippe Augier, maire de Deauville ont présenté leur nouvelle marque : Cannes & Deauville ensemble
Les modèles de promotion touristique appliqués depuis des décennies explosent sous l’effet d’une offre plus forte que la demande et de budgets en baisse dans les collectivités. Les territoires doivent désormais penser autrement, Cannes et Deauville n’échappent pas à ces nouvelles donnes. Les Planches et la Croisette on décidé de réagir ensemble. Elles se retrouvent aujourd’hui pour créer une marque partagée : Cannes & Deauville. La collaboration cherchera à mettre en réseau toutes les synergies –publiques et privées – pour promouvoir non plus des offres touristiques, mais plutôt leurs véritables marques territoriales fortes et prédominantes sur leur marché.
Cette synergie est d’une grande évidence puisque les deux villes cultive une histoire pleine de similitudes qui a traditionnellement attiré la même population touristique : celle du cosmopolitisme de prestige et de l’avant-gardisme artistique.
Séparément, depuis longtemps, Cannes et Deauville ont fondé leur identité, investi pour créer un tourisme de haute qualité, travaillé un positionnement très différenciant, acquis une notoriété, une image forte, propulsées aux premiers rangs des destinations françaises. Il est donc logique qu’aujourd’hui elles tiennent à préserver leur statut de destination de référence qu’il s’agisse de la beauté naturels des plages, des légendaires festivals de cinéma, des casino barrière, ou encore de golfe, de courses, de polo ou de ventes. La synergie Cannes-Deauville devrait permettre la solidification de ce statut précieux face aux aléas de la mondialisation.
Cette collaboration impliquera une communication digitale Cannes Deauville qui s’appuiera sur la construction d’une stratégie web internationale forte, depuis la création d’un portail jusqu’au renforcement et l’animation du site et des réseaux sociaux.
Celle-ci veillera à cibler les habitants des villes amies de Deauville & Cannes : Madrid, Royal Borough of Kensington and Chelsea, Beverly Hills, Shizuoka, Acapulco et Sanya, Tel-Aviv, Turin, Gstaad Saanen, Québec, Papeete, Budapest (XIe arrondissement), Florence, Moscou (arrondissement central), Cowes, Eicklingen, Kildare.
Une autre mesure comportera un laboratoire permanent menés par différents acteurs de tourisme cherchant à récolter des retours d’expériences incluant enquêtes diverses, étude de marché, baromètres, marketing personnalisé, et autres…
Une priorité sera aussi donnée au marché des lignes aérienne directe des deux villes, en Europe. Les marchés lointains Chine, Brésil, Corée, et Moyen-orient continueront aussi d’être investis par les deux villes.