Il y a quelques jours, nous étions invité à un événement hors du commun. Hors du commun car ce n’est pas tous les jours que l’on fête les trois cents ans d’une marque, encore plus si cette marque est aussi illustre que Martell.
Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du XVIIIe siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue.. L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés : élégance, complexité et équilibre. La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, oenologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent au centre de sa vision, trois siècles plus tard. Le Château de Versailles est un lieu histoire pour la maison car on a retrouvé des traces de commandes de Martell par Louis XV et Martell est notamment mécène du Château depuis de nombreuses années.
C’est donc au Château de Versailles que la Maison Martell a célébré son 300e anniversaire lors d’une réception historique dont nous avons eu l’honneur d’être les invités. Cette soirée mémorable a réuni 300 invités venant de plus de 15 pays dans le monde, dont Diane Kruger, actrice de
renommée internationale, témoin de l’art de vivre à la française, invitée d’honneur pour l’occasion.
A l’occasion de cet anniversaire incontournable, la plus ancienne des grandes Maison de cognac a convié 300 personnalités internationales dont Diane Kruger, Solange Knowles, Olivia Palermo et Naomie Harris lors d’une réception au sein du château de Versailles, emblème de l’art de vivre à la française.
Diane Kruger a commenté : « Il est rare d’être invité à un événement aussi spectaculaire dans un lieu aussi mythique, et ce fut un privilège d’en faire partie. Le château de Versailles – que beaucoup considèrent comme le “lieu de naissance” de l’art de vivre – a fourni un cadre spectaculaire pour la
célébration du tricentenaire de la Maison Martell, j’espère que cette soirée aura permis aux invités de découvrir par eux-mêmes une illustration moderne de cet art de vivre à la française qui m’est cher. »
Cette soirée inoubliable a commencé par une visite privée du Château de Versailles. Diane Kruger en maîtresse de cérémonie jouait les hôtesses de maison, elle qui a incarné Marie Antoinette lors des Adieux à la Reine. L’effet était des plus troublant et le plaisir de se balader dans la galerie des glaces quasi vides entourés de toutes ces personnalités parés de leur plus belles robes nous rappelaient l’époque faste du palais.
Après une visite privée du château, les invités ont pu admirer la Patrouille de France survoler le château de Versailles au rythme des grandes eaux, une première pour un tel événement. C’est un véritable balais aérien et musical auquel nous avons assisté.
Nous sommes ensuite partis à la découverte des différentes étapes du savoir-faire de la Maison Martell à travers une expérience immersive unique.
Des ateliers mettaient en scène toutes les étapes de l’élaboration du cognac, de la sélection des parcelles de raisins, au processus exceptionnel de distillation, de l’assemblage ou encore du vieillissement des eaux-de-vie.
Après la présentation de cocktails composés tout particulièrement pour le tricentenaire de la Maison, les 300 convives ont pris place pour une expérience gastronomique immersive créée spécialement pour la Maison Martell par le Chef Paul Pairet. C’est un moment de gastronomie exceptionnel pour l’occasion que nous a préparé ce chef français, installé en Chine. Il s’est inspiré du premier voyage de Jean Martell à Cognac pour imaginer une véritable explosion des sens à la signature unique. Chaque plat était associé d’images projetées sur de vastes écrans, d’effets sonores et de senteurs entourant les convives pour leur faire vivre une expérience culinaire exceptionnelle. Le dîner a débuté par un ‘DIY’ Lobster Roll (rouleau de homard), suivi d’un Tea- Weed Oyster & Scallop Melba (melba d’huîtres et de Saint-Jacques aux algues) et d’un sorbet au citron « Lemon Sea », servis au son des vagues, des mouettes et des arômes iodés pour évoquer le voyage de Jean Martell en France depuis Jersey. Les sept autres plats d’exception servis qui comptaient un Truffle Burnt Soup Bread (soupe au pain grillé à la truffe), un Teriyaki Lacquered Beef (boeuf laqué teriyaki) et un Western Congee (porridge de riz) se mariant délicatement aux cognacs de la Maison ainsi que pleins d’autres mets tout aussi raffinés qui alliaient ludique et créativité.Pour clôturer le dîner, l’édition limitée, Martell Premier Voyage, était servi pour accompagner une Lemon & Lemon Tart (tarte aux deux citrons) dans une salle nimbée d’arômes d’orange. Ce fût l’un des plus beau voyage gastronomique qu’il m’a été donné de faire.
A l’issue du repas, les 300 invités ont été invités à tweeter plus de 300 voeux d ’anniversaire pour lancer un spectaculaire feu d’artifice surplombant le Château et illuminant les jardins à la française.
Philippe Guettat, PDG de Martell, a ajouté : « Ce soir, nous avions à coeur de célébrer cette date anniversaire en mettant à l’honneur l’histoire de notre
Maison tout en la projetant vers l’avenir. C’était l’occasion de réunir 300 personnalités du monde entier pour fêter l’art de vivre à la française
dans un lieu aussi emblématique que le château de Versailles, cet événement fera date dans l’histoire de Martell, venant asseoir la réussite actuelle de la Maison pour mieux construire son avenir. »
Et c’est un avenir radieux que nous souhaitons à la marque qui a su grâce à cet événement rappeler qu’elle était doyenne des spiritueux français et gardienne de l’art de vivre français.