C’est au coeur du Sentier, quartier historique pour les confectionneurs parisiens, que sont installés les ateliers de la marque franco-iranienne, Scheyda. Entreprise familiale de près de vingt ans, c’est grâce à la collection 2015, Clothes-to-me / Close to her, que Scheyda s’affirme comme une marque à la fois équitable, tendance et ambitieuse.
C’est en 1996 que les époux Shahla et Essy Mazandarani crééent la société Scheyda. Shahla est fille de Fatemeh, couturière iranienne transmettant aujourd’hui son savoir-faire à des jeunes filles en difficulté à Isfahan, en Iran.
Dix-neuf ans plus tard, cet héritage familial prend une nouvelle dimension. Les enfants de Shahla et Essy décident, eux aussi, d’apporter leurs inspirations à la marque familiale, en apposant une touche de modernité parisienne à la collection.
Le Sentier est le berceau de la confection des produits tant dis que le Termeh, aussi appelé cachemire iranien, est directement importé de Yazd en Iran, seule ville au monde où il est produit, afin d’être utilisé pour les empiècements.
Plus qu’une marque de vêtements, Scheyda affirme dans la confection de ses produits des valeurs cohérentes et une volonté d’agir. En poursuivant l’implication de la grand-mère familiale auprès des femmes iraniennes, l’association Mes Tissages Paris-Isfahan a été créée.
Scheyda prend part à cette action en versant une partie de la somme de chaque vêtement à l’association. Celle-ci permettra de développer l’action de Fatemeh qui vise à aider les femmes Iraniennes et à faire perdurer les traditions liées à la confection textile. Un projet photo, des collaborations avec de jeunes artistes internationaux et des artisans traditionnels parisiens, une aventure à suivre sur la page Facebook Scheyda Paris.