L’exposition qui met en lumière les fameux bijoux du créateur, se tiendra du 28 mai au 28 juillet 2015, à la Galerie Elsa Vanier.
Parmi les créations de Jean Grisoni, les anneaux et les chaînes se taillent la part du lion. C’est en créant un premier bijou, en 1989, en marge de son univers de designer et de concepteur d’image, que Jean Grisoni découvrit les monnaies antiques et fut subjugué par la modernité et la radicalité graphiques des monnaies gauloises. Il décide alors de les monter en bijoux.
Dès lors, commençait l’aventure de la joaillerie et plus particulièrement de la création d’anneaux et de chaînes, une passion qui perdure aujourd’hui.
Cette exposition présente un ensemble de bijoux à l’allure forte et intrigante. Les pièces les plus délicates côtoient des chaînes évoquant le fer et le travail de force.
Comme le dit si bien le designer : « La création et la réalisation manuelle de chaque maillon, un à un, puis l’emmaillage de chacun d’eux dans un rythme décidé, dans des proportions maîtrisées, dans une esthétique contrôlée, me procurent un plaisir artisanal et sensuel que j’ignorais jusqu’alors. »
Depuis 25 ans, Jean Grisoni, a donc toujours une chaîne sur le feu ! Maillons de fer récupérés sur les ports de la Méditerranée, maillons d’or forgés à l’atelier, branches de corail ou perles antiques ne sont jamais loin de ses outils de joaillier. Accompagnant l’exposition, un livre illustré de photos permet de mieux comprendre la passion de Jean Grisoni pour la création de ses chaînes.