Cette 70ème édition du Printemps de Prague donne une place privilégiée aux artistes étrangers. Lors de l’ouverture du festival, Ma Patrie de Smétana a été interprétée pour la première fois par des musiciens étrangers. Thomas Hengelbrock a dirigé l’Orchestre de la NDR de Hambourg dont il a la charge. Roman Bělor en a précisé les raisons dans l’interview suivant.
Une innovation similaire concerne le week-end consacré à la musique de chambre. A travers une thématique précise, ‘Dialogues avec Beethoven’, interprètes tchèques et étrangers livreront leur perception de l’œuvre du maître.
Les lauréats du Concours International de Musique de l’ARD-Munich, le duo de pianistes Vilija Poskuste et Thomas Daukantas, l’Afflatus Quintet avec Yoko Kichuchi les solistes de l’Orchestre de chambre de St Pétersbourg, le Quatuor Mucha et quelques autres seront présents.
Des interprètes de premier ordre livreront un aperçu de leur talent. Parmi eux, Sir Antonio Pappano et l’Orchestre de l ‘Académie nationale de Sainte Cécile de Rome, dont il a la direction musicaleLa, Jukka-Pekka Saraste, Iván Fischer, Maria João Pires, Sa Chen, Paul Lewis, Lisa Larsson, Vasilij Petrenko..
Une session de la programmation fait connaître au public les jeunes chefs d’orchestre tchèques de moins de 32 ans. Cette année Marek Šedivý a été invité.
L’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre philarmonique de St Pétersbourg, l’Orchestre philarmonique royal de Liverpool figureront parmi les orchestres invités.
musique ancienne sera représentée par plusieurs formations, dont l’Akademie für Alte Musik Berlin et le Bach Collegium Japan.
Ce dernier sous la direction artistique de Masaaki Suzuki, se produira pour la première fis à Prague.
Un festival à pratiquer en esthète pour parfaire ses sensations musicales et découvrir de superbes talents.
Le Festival de Prague
Du 12 mai au 3 Juin 2015
Crédits photos Printemps de Prague, Vidéos Sofia LAFAYE