La Maison Martell, une des plus anciennes maisons de cognac, a fêté son 300ème anniversaire le 15 avril 2015. Pour célébrer ce tricentenaire comme il se doit, le projet « Martell France 30 » a été imaginé à l’image de Louis XIV qui il y a trois siècles, avait réunit les plus grands artistes et figures culturelles de la nation à la cour de Versailles.
Martell a donc fait appel au magazine L’Officiel pour identifier leurs équivalents contemporains: les 300 jeunes talents à suivre, qui contribuent au rayonnement de la gastronomie, l’art, la mode, et le divertissement incarnant ainsi l’art de vivre à la française au XXIème siècle. La liste complète des 300 talents du projet sera annoncée en juin 2015. Diane Kruger, l’actrice incarnant l’essence même de l’élégance et du style, à travers ses connexions durables avec la France, était présente ce 15 avril, pour témoigner de son attachement à l’art de vivre à la française.
En complément de ce projet, la Maison Martell célébrera son Tricentenaire à Versailles le 20 mai en présence de 300 invités. L’anniversaire sera également fêté dans plus de 30 villes dans le monde. Martell reviendra au second semestre à ses origines, à Cognac, où la Maison rénove le site historique de Gâtebourse, berceau emblématique de la Maison. Le site sera redessiné pour s’ouvrir sur la ville et révéler son héritage historique, industriel et architectural.
En parallèle, une exposition aura lieu avec la Ville de Cognac et l’association Cognac Patrimoine. Accessible dès septembre 2015 au Musée d’Art et d’Histoire de Cognac, l’exposition intitulée « Martell dans la Cité » rendra hommage à la famille Martell et à l’impact des maisons de négoce sur la ville de Cognac. Enfin, quatre nouveaux assemblages en éditions limitées ont été créés en l’honneur du 300ème anniversaire de la Maison. Benoît Fil, le maitre de chai Martell s’est inspiré des correspondances originales de Jean Martell afin de créer les éditions limitées en hommage au fondateur, dont Martell Premier Voyage, ainsi que Martell Cordon Bleu “A Tribute to Martell’s 300 year anniversary”, Martell XO Exclusive Tricentenaire Edition et Martell Assemblage Exclusif de 3 Millésimes.
L’histoire de la fondation de cette maison est assez ordinaire mais vaut la peine d’être rappelée. En 1715, Jean Martell, jeune négociant originaire de Jersey, crée sa propre affaire de négoce à Cognac, et fonde ainsi une des toutes premières maisons de cognac. Après sa mort en 1753, sa veuve puis ses deux fils et son petit-fils perpétuent cet héritage et développent l’activité à l’export jusqu’à faire de Martell le numéro un en Angleterre en 1814. Depuis lors, cette maison, attachée à la valorisation du patrimoine français, n’a eu de cesse de contribuer au rayonnement de l’art de vivre à la française.