LUXIFER , pourquoi le luxe nous possède de Nicolas Chemla
Le Luxe semble avoir pris possession de la planète : d’une santé éclatante malgré la crise, de New York à Shanghai, il dicte nos rêves, sculpte nos corps, lisse nos peaux, redessine nos villes. Pour des millions d’individus, il définit le rêve ultime. Il a ses temples, ses messes, ses gourous, ses prêtres(ses), ses croisés – tout travaille à convertir nos âmes à sa nouvelle religion. Et si l’on retrouvait derrière ce phénomène l’avènement d’un esprit luciférien ? Non pas le Diable rouge, épouvantail d’une idéologie bigote, mais, en revenant aux sources mêmes de ce qu’il incarne, Lucifer comme principe de liberté, de rupture et de création. C’est la surprenante et troublante hypothèse de cet essai au style fluide et précis, qui se lit comme une enquête littéraire et sociétale, brassant les références à la fois pop et académiques, de Lady Gaga à Annie Le Brun, de Marlowe à Morrison. Un point de vue expert et personnel, implacable, qui vise à rafraîchir le regard tout autant sur le luxe que sur Lucifer.
Un bel ouvrage qui nous fait réfléchir sur notre rapport au luxe.
Nicolas Chemla est l’auteur d’une série de Mythologies Contemporaines de la publicité pour le magazine Stratégies. Il enseigne un cours sur Sexe, Désir et Transgression à l’École de la communication de Sciences Po Paris. Passionné de romantisme noir et de cinéma transgressif, il aime établir des ponts entre les cultures, les sujets et les points de vue et déplacer les frontières des genres.