A la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile, Kia Motors France vous propose de gagner 5×2 places pour aller au Mondial de l’Auto. La troisième génération du Kia Sorento y fera sa première apparition en Europe, un modèle à l’allure luxe et au design soigné.
Vous rêvez d’aller au mondial de l’auto, suivez notre compte twitter : @luxsure
Le tout nouveau Kia Sorento, dévoilé en Corée le 28 août et que vous pourrez découvrir au mondial de l’auto, conjugue à la fois style, commodité et haute technologie, tout en s’appuyant sur le succès de son prédécesseur. Fort de son profil élancé, plus aérodynamique et de ses surfaces très sculptées, la troisième génération de ce SUV premium affiche un niveau de sophistication plus élevé, tout en offrant un caractère haut de gamme, doublé d’une plus grande habitabilité et de nombreux équipements innovants.
Dans leur imaginaire, ses designers ont qualifié ce nouveau véhicule de « loup des rues ». Ses évolutions de style, sans être radicales, modifient tout en subtilité le caractère du nouveau Kia Sorento, mettant en avant son profil résolument élancé et sinueux, tout en lui conférant une silhouette sophistiquée et une présence sur route nettement plus affirmée.
La proue du nouveau Kia Sorento se distingue par des feux allongés et enveloppants, des antibrouillards plus imposants et une calandre « Tiger Nose »/Nez de tigre » surdimensionnée et plus droite, arborant un superbe motif de losange tridimensionnel, inauguré sur le concept Kia Cross GT 2013.
De profil, cette nouvelle mouture conserve le capot allongé emblématique du Kia Sorento ainsi que son large montant D caractéristique, même si sa ligne de pavillon surbaissée, sa ligne de ceinture de caisse rehaussée et sa silhouette plus étirée lui confèrent une allure plus imposante et athlétique.
Sa poupe se caractérise, quant à elle, par des épaulements plus proéminents et par un entourage de plaque minéralogique particulièrement sculpté. Cette dernière caractéristique est le fruit de l’utilisation de nouvelles techniques de soudage laser – une première pour un modèle Kia – qui ont permis de rendre les cordons de soudure totalement invisibles, et ainsi au Kia Sorento de s’affranchir du traditionnel garnissage de hayon (faisant office de cache-joint).
Le nouveau Kia Sorento doit son design particulièrement élancé à ses dimensions plus généreuses en longueur (+95 mm à 4 780 mm) et en largeur (+5 mm à 1 890 mm), ainsi qu’à sa hauteur réduite (-15 mm à 1 685 mm).
Le style extérieur du nouveau Kia Sorento a été principalement imaginé par l’équipe du design de Kia basée à Namyang en Corée, qui a toutefois travaillé en étroite collaboration avec les bureaux de design de la marque situés à Francfort, en Allemagne et à Irvine, en Californie.
Un intérieur moderne tout en largeur
C’est au sein même de l’habitacle du nouveau Kia Sorento que les évolutions sont les plus significatives. Son style intérieur a été imaginé par l’équipe de design européenne de la marque, basée à Francfort. Les designers de Kia ont créé un habitacle plus sophistiqué et luxueux, faisant appel à des matériaux de qualité nettement supérieure encore.
Conçu tout en largeur et dans un style moderne, l’intérieur affiche une présentation et un agencement conjuguant stabilité et horizontalité. L’impression de largeur se perçoit notamment dans le combiné d’instrumentation plus élancé, les garnissages intérieurs et la planche de bord aux lignes fluides qui s’étirent jusqu’aux contre-portes. La proportion nettement plus importante de cuir et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure plus exclusive et moderne tout en conférant au nouveau Kia Sorento un authentique statut de véhicule de luxe.
L’un des principaux éléments de style de l’habitacle réside dans son interface utilisateur inspirée de l’horlogerie suisse, qui intègre les toutes dernières technologies HMI (interface homme-machine), rehaussée d’un nouveau liseré en finition argentée.
D’une grande fluidité, la planche de bord arbore des contours enveloppants. Son profil ascendant lui permet d’intégrer le combiné des instruments côté conducteur. La ligne de courbure régulière des portes, qui s’étend des haut-parleurs jusqu’aux poignées intérieures caractéristiques d’un SUV, confère à l’habitacle un caractère plus sophistiqué et luxueux.
En Europe et sur les marchés principaux, les clients pourront opter pour un intérieur mono-ton (Saturn Black) ou bi-ton (Saturn Black + Stone) avec garnissage en tissu ou en cuir. En outre, un garnissage cuir de couleur marron ou gris clair sera proposé en option.
Confort, commodité et nouvelles technologies
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau Kia Sorento affiche des dimensions extérieures plus généreuses et un empattement allongé (+80 mm à 2 780 mm) qui lui assurent une plus grande habitabilité.
Malgré sa ligne de toit abaissée de 15 mm, ses assises de siège repositionnées garantissent une hauteur sous pavillon supérieure aux occupants des trois rangées. Ils bénéficient également d’une meilleure longueur aux jambes. Le nouveau Kia Sorento offre par ailleurs un plus vaste espace de chargement, avec un plancher de coffre plus long de 87 mm, voyant sa capacité avec les sièges repliés à plat, augmenter de 17,5 %, passant de 515 à 605 litres (norme VDA). Il se dote en outre d’un tout nouveau compartiment de rangement intégré dans son plancher de coffre.
Disponible en version 5 ou 7 places, cette troisième génération du Kia Sorento adopte une seconde rangée de sièges fractionnable 40/20/40 pour plus de modularité et un accoudoir central rabattable surélevé. Sur la version 7 places, les sièges de la seconde rangée sont équipés d’un système de « repliage à distance » commandé par deux leviers implantés dans l’un des flancs de l’aire de chargement.
Le nouveau Kia Sorento inaugure nombre de nouvelles technologies embarquées d’avant-garde visant à garantir une meilleure commodité et une expérience d’utilisation plus gratifiante. Selon les marchés, de nouveaux équipements seront proposés en option : un moniteur panoramique associé à quatre caméras permettant de faciliter les manoeuvres de stationnement ainsi qu’un hayon électrique intelligent. Ce système permet d’ouvrir le hayon automatiquement lorsque la clé de contact est détectée à proximité immédiate du coffre. Le conducteur peut ainsi charger ses sacs de courses ou objets encombrants directement dans le véhicule.
Un plus grand raffinement
Tout au long du développement du nouveau Kia Sorento, les ingénieurs de Kia se sont attachés à renforcer sa structure de caisse et à réduire son niveau de bruit et vibrations afin de créer ainsi une ambiance intérieure plus silencieuse.
La rigidité torsionnelle accrue de la nouvelle caisse (en hausse de 14 % par rapport à celle du modèle précédent) est garante à la fois d’une plus grande sophistication et d’une meilleure sécurité.
Parmi les mesures de réduction du niveau de bruit et vibrations dont a bénéficié le nouveau Kia Sorento, citons notamment la pose de nouveaux matériaux d’isolation phonique au niveau du tunnel de transmission, l’augmentation de 29 % de l’épaisseur du panneau d’insonorisation de la planche de bord (passant de 0,7 mm à 0,9 mm), le montage de supports moteur et de transmission de plus grandes dimensions pour un plus grand raffinement du groupe propulseur et, pour les modèles diesel, l’adoption d’un nouveau couvercle de filtre à particules et l’intégration d’une protection acoustique dans le couvre-chaîne de distribution du moteur. Il en résulte ainsi une réduction de 3 à 6 % du niveau de bruit de l’habitacle en fonction des conditions de conduite.
Optimisation des motorisations, du confort de conduite et de la tenue de route
Désireux de répondre aux attentes sans cesse grandissantes des clients, les ingénieurs de Kia se sont efforcés d’améliorer chacune des composantes de l’expérience de conduite du nouveau Kia Sorento en faisant évoluer à la fois ses motorisations, sa direction et sa suspension.
Le nouveau Kia Sorento propose une gamme de cinq motorisations (selon les pays), offrant des puissances s’échelonnant de 172 à 270 chevaux. Elle comprend un bloc à injection directe d’essence (GDI) de 2,4 l, deux moteurs à injection multipoints (MPI) de 2,4 l et 3,3 l et deux turbodiesels ‘R’ optimisés de 2,0 l et 2,2 l.
Lors du développement du nouveau Kia Sorento, l’équipe d’ingénieurs châssis de Kia s’est principalement attachée à améliorer le confort de conduite, la stabilité à vitesse élevée et la réactivité de la direction dans un souci d’adéquation avec les remarquables progrès réalisés en termes de finition intérieure et de réduction du niveau de bruit et vibrations.
La suspension totalement indépendante conserve la configuration de sa devancière (éléments MacPherson à l’avant et système multibras de conception Kia à l’arrière), bien que bénéficiant de toute une série de modifications. A l’arrière, le faux-châssis supportant la suspension reçoit des bagues de plus grandes dimensions afin de mieux l’isoler de l’habitacle et des amortisseurs surdimensionnés sont désormais montés à la verticale en arrière de l’axe d’essieu, pour un meilleur contrôle des mouvements de la caisse.
Ces évolutions, associées à l’empattement allongé, garantissent une plus grande souplesse de conduite, alliée à une absorption plus progressive des imperfections de la route, permettant ainsi aux occupants du nouveau Kia Sorento de profiter d’un excellent confort, notamment sur les longs trajets.
A l’avant, le tout nouveau système d’assistance électrique de la direction (R-MDPS), disponible de série ou en option selon les pays, est directement monté sur la crémaillère – et non plus sur la colonne de direction comme sur la génération précédente. La direction procure ainsi de meilleures sensations et une plus grande réactivité, permettant au nouveau Sorento de se classer parmi les véhicules les plus agiles et sportifs de son segment, sans pour autant sacrifier la qualité de conduite que les clients sont en droit d’attendre d’un SUV haut de gamme.
Une meilleure sécurité active et passive
La structure du nouveau Kia Sorento a nettement gagné en robustesse, grâce notamment à l’utilisation d’une plus forte proportion d’acier à ultra-haute résistance (UHTS). De 24,4% sur la génération précédente, elle est passée à 52,7% sur la caisse du nouveau Kia Sorento, contribuant ainsi à améliorer l’intégrité de sa structure centrale en cas de choc ainsi que sa rigidité torsionnelle. Cet acier de plus grande résistance a été utilisé pour renforcer les passages de roue et l’entourage du hayon.
Le nouveau Kia Sorento affiche une proportion d’acier trempé à chaud à ultra-haute résistance plus de deux fois supérieure à celle de son prédécesseur (10,1% contre 4,1% pour l’ancien modèle), ce qui a permis de renforcer nettement ses montants A et B.
Alors, partant pour venir découvrir en exclusivité le Kia Sorento nouvelle génération ?