Home Art de vivre Rech, déjeuner au bord de la mer

Rech, déjeuner au bord de la mer

by Julien Tissot
0 comments

Rech est LE restaurant de poissons haut de gamme de la capitale. Ouvert en 1925, cet établissement repris il y a 7 ans par Alain Ducasse est une petite bulle iodée dans laquelle on se sent bien. Le lieu vient de décrocher une première étoile au Michelin.

La salle du Rech / DR

La salle du Rech / DR

A quelques encablures de la place de l’Etoile, la devanture du Rech est relativement discrète. On pénètre dans les lieux et après avoir gravi quelques marches pour monter au premier étage, on découvre un lieu raffiné et clair. On s’installe à la table, quelques aquarelles avec des poissons figurent sur les murs. La mise en place est soignée. Des galets ont été glissés dans notre assiette. Sur la table, un serveur nous pose plusieurs variétés de pains dont un aux algues.
Les galets dans l’assiette / Copyright Julien Tissot.

Les galets dans l’assiette / Copyright Julien Tissot.

On commence par un tartare de dorade avec jus de bourrache en guise d’amuse bouche. Prometteur !
On enchaîne avec un succulent risotto au vert avec des girolles dorées.
Le risotto au vert avec ses girolles / Copyright Julien Tissot

Le risotto au vert avec ses girolles / Copyright Julien Tissot

Eric Mercier, le chef de salle, aux faux airs de François-Xavier Demaison, possède la même diction et le même humour. Il nous détaille avec brio et beaucoup d’esprit les plats au menu. L’homme a été récompensé en 2013 par le guide Pudlo avec le titre de « Maître d’hôtel de l’année ». C’est vrai qu’en salle, nous avons affaire à un véritable virtuose du service.
Eric Mercier, le chef de salle / Copyright Julien Tissot

Eric Mercier, le chef de salle / Copyright Julien Tissot

En plat, le Saint-pierre est parfait accompagné de coquillages et de tomates. On nous l’amène devant nous ! Le choix des poissons à la carte est très alléchant : raie, daurade royale ou langoustines.
Le Saint-pierre / Copyright Julien Tissot

Le Saint-pierre / Copyright Julien Tissot

En dessert, l’éclair est tout simplement gargantuesque. Installé sur une planche, c’est un sublime dessert pour les gourmets. Quelques chocolats de la manufacture d’Alain Ducasse, située rue de la roquette nous sont proposés. On quitte la salle après avoir mangé un Chamalow à la chartreuse.
L'éclair selon Rech / Copyright Julien Tissot

L’éclair selon Rech / Copyright Julien Tissot

Déjeuner chez Rech est vraiment une belle expérience. L’atmosphère est paisible, le lieu est rare, la cuisine pointue. Adrien Trouilloud, le chef, nous a vraiment comblé.
Rech
62 Avenue des Ternes
75 017 Paris
Tel : 01 58 00 22 13
www.restaurant-rech.fr

Related Articles