Ce pays d’une superficie d’à peine 2586 km2 se révèle être un lieu très attrayant et attractif. Sa population, d’environ 500 000 personnes, dont 45 % ne possède pas de passeport luxembourgeois, témoigne de l’intérêt des étrangers pour ce pays. Avec une affluence touristique de près de 900 000 voyageurs en 2013 et une augmentation moyenne de 5% pour 2014, le Luxembourg met en exergue ses possibles. Une invite à aller voir cette contrée sereine et revigorante paraît indispensable.
Incontournable, Luxembourg-ville est la capitale du pays et le centre de certaines institutions européennes (secrétariat général du parlement européen, Cour de justice, Cour des comptes, etc..). La ville est le siège principal du pouvoir du grand duché. A ce titre, elle impacte culturellement sur tout le reste du territoire. Le palais, résidence officielle des grands Ducs depuis 1890 a été construit au XVIème siècle, plus précisément entre 1572 et 1574. Sa fonction a évoluée. A l’origine hôtel de ville, il devint plus tard préfecture et par la suite, siège du gouvernement.
En 1890, il fut modifié par les architectes Charles Arendt et Gédéon Bordiau. Depuis plusieurs décennies, il est visité de juillet à septembre. Des visites guidées sont assurées par l’Office de tourisme.
En deçà, la ville est résolument impliquée dans la notion d’avenir en particulier dans le secteur de l’Art. Cet été, une synergie donne au son et à l’Art la primauté. Le Mudam, Musée d’Art moderne Grand Duc Jean, persévère sur cet axe de recherche. AudioLab, du 21 mai au 27 juillet 2014, met en exergue l’alliance entre l’architecture et le design sonore. Quatre designers ont travaillé sur ce projet intégrant design, musique, art. Tour à tour, chacun présente son travail. Du 21 mai au 27 juillet 2014, le Mudam expose celui de Patrick Jouin.
L’expérience se prolongera à partir du 27 Juillet avec … OF SOUNDS, WORDS,TURTLES & YOU de Katherina Bihler et Stefan Scheib du Liquid Penguin Ensemble.
Ce groupe artistique oscille depuis sa création, en 1997, entre les performances liées au son, le théâtre musical, les radioplay, les installations. Au Mudam, du 31 juillet au 21 août 2014, ils présenteront une installation sonore. L’œuvre sera interactive, le public pourra déposer des mots, des sons dans un enregistreur. Une fois par semaine, ceux-ci seront relevés par les artistes. L’échantillon recueilli leur permettra d’interroger le public sur leur vision de l’Art et leurs choix de vocable. Au fur et à mesure, ces séquences constitueront une installation sonore évolutive.
A noter le Casino Luxembourg- Forum d’Art contemporain, donne une écho à la thématique sonore avec une exposition collective, HLYSNAN : The Notion and politics of Listening. La problématique porte non seulement sur le son perçu, quasiment involontairement et l’acte volontaire d’écouter, de saisir. A travers, des discours politiques, des perceptions légales et juridiques, les techniques d’enregistrement, des interrogations émergent. Qu’advient-il de la notion de conservation, de documentation, de réinterprétation de l’Histoire ? Le son devient art et document immatériel et au combien signifiant.
En deçà, est abordée la technicité facilitant la création, tel un prisme face à la réalité. A travers l’exposition, des performances et des workshops, le visiteur se forgera sa propre analyse. Sa quête sera facilitée par les diverses œuvres présentes. Plus d’une vingtaine d’artistes ont accepté de donner leur interprétation. Parmi eux, Lawrence Abu Hamdan, Peter Cusack, Andra Maccartney, Marco Godinho, Yoko Ono, John Wynne et quelques autres livrent leurs sensations et leurs critiques.
Angel Navarez & Valérie Tevere avec What we might have heard in the future, Pièce radiophonique, 2010/ 2014 présente une installation atypique.
Sullivan and Flint, interprètent le son différemment avec The Thing is performance at Motorcade/ Flash Parade in bristol, 2012.
L’artiste islandaise Runa Egilsdottir a crée une œuvre murale en rapport avec l’écoute. Hljod, son ou silence en islandais, en fonction de l’interprétation, met l’accent sur la perception. Le grand mur blanc a été strié de traits fins. Le dessin devient trame à interprétation.
Le Mudam présente également Damage Control, Art and Destruction since 1950. La thématique est ciblée. En parfaite adéquation avec la fin de la 2ème guerre mondiale, l’évolution de la guerre froide et l’avènement de nouveaux rapports internationaux, la notion de destruction, déjà en corrélation avec la notion de création, émerge autrement. Les scènes sont en référence avec les évènements historiques contemporains. Hiroshima, Nagasaki, et les divers heurts de l’Histoire sont placés en exergue par la figuration ou le prisme de l’abstraction. Le conceptuel a légitimement sa place. Quatre-vingt-dix œuvres de quarante artistes différents, donnent matière à réflexion. Les médiums abondent se diversifient, sculpture, peinture, gravure, dessin, vidéo, installation et performance. Chaque secteur de l’Art contemporain est représenté. Arnold Odermatt et son véhicule embouti, Stansstad, 1958, affleure la notion de limites.
Yoshitomo Nara s’aventure dans la destruction de clichés avec No Fun ! (in the floating world), 1999. Facette par facette, artiste par artiste, les référents sont détruits.
A visiter du 12 juillet au 12 octobre 2014.
A découvrir pour son aspect inusuel, la galerie d’Art Contemporain, Am Tunnel.
A l’origine de ce projet, la BCEE, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat. En 1987, la direction décide de relier les quatre bâtiments de l’institution par un tunnel. Entre 1992 et 1993, il a été transformé en galerie d’Art. La Galerie d’Art Contemporain Am Tunnel mérite une visite non seulement pour la singularité de son élaboration mais également pour sa collection permanente. Cette dernière regroupe des artistes luxembourgeois reconnus ou émergents. Un fond d’environ 120 œuvres de 90 artistes différents permet de varier les présentations.
De plus, des expositions temporaires sont régulièrement programmées.
D’autres galeries, privées, offrent une programmation intéressante. Le propos de l’article n’étant pas d’être exhaustif, chacun pourra se documenter par le biais de leur website.
Décidemment, Luxembourg ville est une destination où l’Art est à l’honneur.
MUDAM www.mudam.lu
Casino-Luxembourg www.casino-Luxembourg.lu
BCEE, galerie d’Art Am Tunnel, 16 Rue Zithe, L-954 Luxembourg Ville
www.visitluxembourg.com
www.luxembourg.public.lu/fr/tourisme
Crédits photos Office Tourisme Luxembourg, Casino Luxembourg, Mudam, Galerie AM Tunnel