LVMH ANNONCE LES GAGNANTS DU PRIX LVMH 2014
LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité et c’est dans cette vision que le Prix LVMH pour les jeunes Créateurs de Mode a été lancé en 2013 et sera reconduit en 2015.
D’envergure internationale, ce concept unique s’ouvre aux designers âgés de moins de 40 ans, lorsqu’ils comptabilisent à leur actif au moins deux collections femmes et hommes commercialisées. Le jury composé de grands noms de la mode, a le privilège d’identifier le plus talentueux des candidats qui se verra offrir une bourse de 300 000 euros ainsi qu’un suivi personnalisé de douze mois par les équipes du groupe.
LVMH récompense également trois jeunes diplômés des écoles de mode et leur offre la possibilité d’intégrer pendant un an, l’équipe créative d’une des Maisons du Groupe, en plus de l’obtention d’une bourse d’un montant de 10 000 euros.
Le jury du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, composé de sept directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH – Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Raf Simons (Dior), Riccardo Tisci (Givenchy) – ainsi que de Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH), et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH), a choisi pour gagnant de sa première édition 2014 : Thomas Tait.
« Le jury a été conquis par le travail et la personnalité de Thomas Tait. C’est un créateur de grand talent. Je me réjouis que LVMH puisse l’aider à développer sa Maison. Je ne doute pas cependant que tous les autres finalistes du Prix connaîtront également un grand avenir et je leur souhaite bonne chance. ». Propos tenus par Delphine Arnault.
Au-delà de la somme de 300 000 euro, l’heureux lauréat Thomas Tait sera accompagné pendant une année, sous forme d’un mentorat assuré par une équipe dédiée de LVMH.
Compte tenu du niveau élevé de la compétition, le jury a choisi cette année de remettre deux prix spéciaux à Miuniku et à Hood by Air, chanceux d’obtenir chacun 100 000 euro et une année de mentorat.
Enfin, trois diplômés d’école de mode sont distingués : Peter Do (Fashion Institute of Technology, New York), Teruhiro Hasegawa (Central Saint Martins College of Art and Design, Londres) et Flavien Juan Nunez (La Cambre, Bruxelles, et L’Institut Français de la Mode, Paris). A ce titre, chacun d’eux gagnent 10 000 euro et la signature d’un contrat d’un an dans le studio d’une des Maisons du groupe LVMH. Peter Do chez Céline, Teruhiro Hasagawa chez Givenchy, Flavien Juan Nunez, chez Christian Dior.
Sont également récompensées de la somme de 10 000 euro, les écoles des lauréats. Ce geste marque ainsi le fervent soutien de LVMH envers les équipes éducatives et les établissements qui permettent à la mode de se renouveler et d’atteindre de haut niveaux d’excellence.
LES VAINQUEURS 2014
Grand Prix :
Thomas Tait, créateur canadien basé à Londres, il réalisé ses études au lycée LaSalle à Montréal avant d’entrer à la Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Sa collection Automne-Hiver 2011 est sélectionnée pour la Fashion Week de Londres. il gagne en 2010 le premier Dorchester Collection Fashion Prize.
Prix Spéciaux :
Miuniku est une marque de prêt-à-porter créée par deux soeurs Indiennes, Nikita et Tina Sutradhar, après leurs études au London College of Fashion. L’esthétique de la marque joue beaucoup avec la couleur, la coupe et la construction. Elles ont remporté le Fashion Innovation Award du London College of Fashion (juillet 2013), le ISKO(TM) Denim Diffusion Award (juillet 2013) et ont été demi-finalistes du H&M Design Awards 2014. Les soeurs Sutradhar ont deux collections à leur actif et sont basées à Mumbai.
Hood By Air est une marque imaginée par Shayne Oliver en 2007, qui se donne pour défi de remettre en question les genres (vestimentaires et sexuels). En croisant la youth culture new-yorkaise avec le raffinement du luxe, Hood By Air donne un nouvel élan à la création de mode.
Diplômés :
Peter Do est un Américain de 23 ans diplômé du Fashion Institute of Technology à New York. Il est le gagnant du Critic Award for the AAS Exhibition à FIT en 2012, le gagnant du CFDA Scholarship en 2013 et le gagnant du FIT Critic Award for Senior Thesis en 2014. Il a été stagiaire chez Chris Gelinas et Calvin Klein. Il entre dans le studio de la maison Céline.
Teruhiro Hasegawa est un Japonais de 29 ans diplômé de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres. Il a gagné le Jane Rapley Scholarship et le Chloé Award en 2013 et a été stagiaire chez Jean Pierre Braganza, Alexander McQueen et Lanvin. Il entre dans le studio de la maison Givenchy.
Flavien Juan Nunez est un français de 23 ans diplômé de la Cambre à Bruxelles et de l’Institut Français de la Mode à Paris. Il a été stagiaire chez Walter Lecompte, Louis Vuitton et Nina Ricci. Il entre dans le studio de la maison Christian Dior.
LE JURY
Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton)
Marc Jacobs (Marc Jacobs)
Karl Lagerfeld (Fendi)
Humberto Leon (Kenzo)
Phoebe Philo (Céline)
Raf Simons (Dior)
Riccardo Tisci (Givenchy)
Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton)
Jean-Paul Claverie (Conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH)
Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH)
LES EXPERTS
Imran Amed, Fondateur et rédacteur en chef de Business of Fashion (Londres)
Sarah Andelman, Directrice artistique de Colette (Paris)
Fabien Baron, Directeur artistique, fondateur de Baron&Baron (New York)
Tim Blanks, Editorialiste à Style.com (Londres)
Mariacarla Boscono, Top model et muse (Rome)
Angelica Cheung, Rédactrice en chef de Vogue Chine (Pékin)
Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak (Paris)
Godfrey Deeny, Editorialiste Mode au Figaro (Paris)
Patrick Demarchelier, Photographe (New York)
Babeth Djian, Rédactrice en chef de Numéro (Paris)
Linda Fargo, Vice-Présidente de Bergdorf Goodman (New York)
Jo-Ann Furniss, Journaliste et directrice artistique (Londres)
Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et des Synergies du groupe LVMH (Paris)
Stephen Gan, Fondateur de Fashion Media Group LLC (New York)
Julie Gilhart, Consultante (New York)
Katie Grand, Rédactrice en chef de Love Magazine (Londres)
Jefferson Hack, Cofondateur et directeur de la rédaction de Dazed Group (Londres)
Laure Hériard Dubreuil, Cofondatrice et directrice de The Webster (Miami)
Adrian Joffe, Président Directeur Général, Dover Street Market International (Londres)
Sylvia Jorif, Journaliste au magazine ELLE (Paris)
Hirofumi Kurino, Directeur artistique de United Arrows (Tokyo)
Linda Loppa, Directrice de Polimoda (Florence)
Natalie Massenet, Fondatrice et présidente exécutive de Net-a-Porter (Londres)
Pat McGrath, Maquilleuse (New York)
Marigay McKee, Présidente de Saks Fifth Avenue (New York)
Sarah Mower, Collaboratrice de la rédaction du magazine Vogue US (Londres)
Camilla Nickerson, Styliste (New York)
Lilian Pacce, Rédactrice Mode et auteur (Sao Paulo)
Jean-Jacques Picart, Consultant Mode et Luxe (Paris)
Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi (Paris)
Olivier Rizzo, Styliste (Anvers)
Carine Roitfeld, Fondatrice de CR Fashion Book (Paris)
Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera (Paris)
Marie-Amelie Sauvé, Styliste (Paris)
Carla Sozzani, Fondatrice de 10 Corso Como (Milan)
Charlotte Stockdale, Styliste (Londres)
Tomoki Sukezane, Styliste (Tokyo)
Natalia Vodianova, Top model et philanthrope (Paris)
Louise Wilson, Responsable du Master de Mode au Central Saint Martins College of Art and Design (Londres)
Dasha Zhukova, Rédactrice en chef de Garage Magazine et fondatrice du Garage Museum of Contemporary Art (Moscou)