Cannes 2014, son festival, sa croisette, la villa Schweppes et et la soirée qu’il ne fallait pas rater : les 25 ans de l’incontournable gamme de Reebok Classics, THE PUMP.
Créé en 1989, le système Pump a sans doute été développé initialement pour contrer le système Air de Nike. La grande innovation de Reebok est d’avoir permis au sportif de gonfler les coussins de ses chaussures. Les fameux boutons flashy sur la languette, en forme de ballon de basket, en sont devenus le quasi logo de la gamme. Cette technologie sera déclinée sur de nombreux modèles, comme l’OmniLite, la Fury, la Bringback…
A l’époque, j’avais 7 ans -ayé, vous connaissez mon âge… Mes frères, plus vieux que moi, en avaient et j’étais jalouse. J’ai dû attendre l’année 1994 et un voyage aux US pour acheter ma première paire, qui allait faire fureur à mon retour en France.
Sur les courts de tennis (Roland Garros m’inspire), Michael Chang les portait avec style et sa paire de Court Victory fut rendue célèbre avec sa victoire au tournoi cette année-là. Cette époque a bien marqué la naissance d’une légende, non pas que du tennis, mais des sneakers; la Pump est devenue un modèle culte et prisé par tous ses amateurs.
D’ailleurs, à l’occasion de #RG14 (pour les twittos hyper connectés comme moi) et son anniversaire, Pump et Reebok France organise un jeu sur Facebook pour rencontrer le tennisman : à vos questions ici.
25 ans plus tard, la jeune et jolie Pump a donc été célébrée comme il se doit dans l’un des endroits les plus prisés au monde, le festival de Cannes. Le 17 mai dernier, à bord du magnifique voilier de luxe Club Med 2, privatisé par la Villa Schweppes , l’équipe de Reebok a accueilli de nombreuses personnalités pour une soirée mémorable.
Parmi elles, les ambassadeurs de la marque comme Laure Manaudou, Fauve Hautot, Les Casseurs Flowters (Orelsan et Gringe) et Alexis Vastine, ainsi que WoodKid, Karine Lemarchand, Axelle Lafont, Victoria Abril, Passi et Stomy Bugsy du Ministère Amer, Daphné Burki et Gunther Love. Un concert du Ministère Amer et les Casseurs Flowters a d’ailleurs mis une ambiance très hip-hop, urbaine, qui représente bien l’ADN de la Pump.
Une fête réussie, sympathique et pétillante, que Luxsure a suivi depuis la terre ferme; l’événement a été agrémenté par un dîner privé tout spécialement préparé par le chef Jean Imbert, que l’on ne présente plus et qui porte ci-dessous une paire de Pump plus qu’appropriée !
Les parisiens ne sont pas en reste, puisqu’ils ont pu découvrir en avril une opération de street-marketing bluffante. La marque avait fait le « buzz » en chaussant une dizaine de statues avec la célèbre Pump. Décalage réussi et publicité garantie.
La campagne #PumpedSince s’est déployée notamment sur les réseaux sociaux, où elle a trouvé un relais digital original avec des dispositifs sur Twitter notamment.
Egalement plébiscitée par des joueurs stars de la NBA dans les années 90 -à qui la Pump était initialement destinée, la basket est devenue un symbole de toute une génération, ma génération. 4 adjectifs décrivent ma vision de la Pump : nostalgique, classique, esthétique et technique.
Et vous, avez-vous déjà eu le plaisir d’en porter une paire ce dernier 1/4 de siècle ? en tout cas, aujourd’hui, elle est toujours à la mode et vous pouvez même personnaliser votre modèle sur le site E-commerce de la marque.
Jessica Gauzi
NB : crée en 1958, la marque Reebok est en fait entrée dans l’histoire du sport en 1895 avec son fondateur Joseph William Foster, l’un des premiers à fabriquer des chaussures pour l’athlétisme au Royaume-Uni.