L’un des plus prestigieux Festival de musique classique va débuter dans quelques jours. Du 12 mai au 5 juin 2014, orchestres prestigieux et interprètes de talent vont se succéder à Prague. Cette année 130 orchestres, dont des orchestres de musique de chambre, officieront. Parmi les interprètes de nombreuses célébrités sont à mentionner tels Lang Lang, Hilary Hahn, Julia Fischer, Andrea Scholl, etc…
Des chefs d’orchestres ingénieux vont se relayer. Parmi eux, Jiri Belohlavek, Paavo Jarvi, Johnathan Nott et de nombreux autres. Dès le 12, l’ouverture du Festival la soirée inaugurale de cette 69ème édition débutera se fera avec par Ma Patrie de Bedrich Smetana. Ce compositeur tchèque, engagé pour l’indépendance de son pays, a écrit ce cycle de six poèmes symphoniques en 1879. Il incarne parfaitement le sursaut nationaliste, sursaut nationaliste réitéré en 1968 lors du fameux Printemps de Prague, inspirateur de ce festival.
Jiri Belohlavek dirigera l’œuvre. Plusieurs années à la tête de l’orchestre symphonique de Prague, puis de l’orchestre Philarmonique tchèque, de celui de Rotterdam, et du BBC Symphony Orchestra, il a acquis une renommée internationale.
Aguerri, en adéquation avec les créations de Smetana et l’âme tchèque, il s’avère quasi-incontournable pour cet événement.
Son rôle devient encore plus perceptible lorsque l’on sait cette édition dédiée à Rafael Kubelik. Ce dernier, chef éminent a été à l’origine de la création de ce Festival avec l’orchestre philarmonique tchèque en 1946. 2014 marque la 100ème année de sa naissance.
Année unique également pour la présence française au Printemps de Prague. Les Arts Florissants reviennent après une absence de 19 ans.
Quelques agréables écoutes en perspective..
Des instants musicaux précieux, des interprètes talentueux, un Festival à envisager en esthète !
Crédits photo Le Printemps de Prague.