Nouvelle intervention de Michael Riedel – Dual air [Dürer] au Point Perché by The Absolut Company.
Au coeur du Palais de Tokyo, Michael Riedel investit pour la seconde fois le Point Perché à l’invitation de The Absolut Company. Le Point Perché, créé à l’initiative de The Absolut Company, est une étrange plateforme, singularité architecturale en surplomb de la Galerie Basse qui offre un point de vue décalé sur les expositions. Cet espace pouvant accueillir concerts, performances, conférences, projections, etc. est le lieu matrice de la programmation des Events du Palais de Tokyo et des actions de mécénat de The Absolut Company en France.
Aménagé par un artiste, le Point Perché est conçu comme un lieu de vie, d’échanges et de découvertes.
C’est aussi un blog (lepointperché.com), qui fait le point sur la scène artistique émergente internationale.
Michael Riedel, premier artiste invité à intervenir in situ, fait suite à sa précédente installation au Point Perché, « Jacques comité [Giacometti] » (juillet 2013 – avril 2014)
Sa nouvelle intervention, « Dual air [Dürer] » est toujours inspirée par le système du pop-up (avec des bandes de papier pliées se déployant dans l’espace). L’artiste développe pour ce projet une architecture constituée de planchers et de cloisons sur lesquels est inscrit le texte « l ». « l » est basé sur un enregistrement audio de 07h et 53sec. réalisé pendant le démontage de l’exposition « Albrecht Dürer.
His Art in Context » au Städel Museum à Francfort en février 2014. Les sons produits pendant le déplacement et l’emballage des oeuvres d’art sont transformés par l’artiste via un programme de reconnaissance vocale. Le texte « l » doit être considéré conjointement avec le texte « o » de la première installation. Tous deux illustrent la fonction marche / arrêt (I / 0) qui traite, dans le cas d’un musée, de la présence et l’absence de l’art. Il remet en cause le thème sous-jacent des travaux finis ou inachevés.
Dans cette installation immersive, le texte recouvre le sol et les murs (3 219 « l » sont visibles) et sert de cadre à la fois graphique et architectural à des éléments de scénographie provenant du Städel Museum.
Utilisés à l’origine pour l’exposition Dürer, les socles et vitrines sont ici transformés, et de support pour des oeuvres d’art, ils deviennent eux-mêmes de l’art. La production de textes à travers un programme de
reconnaissance vocale est une suite logique des productions précédentes de Michael Riedel, ayant pour objectif la production automatisée de matériel textuel. Pendant les heures d’ouverture du Palais de Tokyo, le visiteur a la possibilité d’observer la production de texte en direct, les sons du centre d’art étant transformés en texte et projetés en temps réel.
Michael Riedel est né en 1972 à Rüsselsheim (Allemagne). Il vit et travaille à Francfort.
Palais de Tokyo / le Point Perché (lepointperché.com)
13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le MARDI
(fermeture le 1er janvier et le 1er mai). De midi à minuit.