Quand la fille d’un antiquaire et celle d’un astrophysicien se rencontrent… Elles se racontent des histoires. Des histoires de matières, des histoires cousues, décousues, la leur, celles des autres et celles qu’elles inventent. C’est ce que font Marie Macon et Anne- Laure Lesquoy à travers leurs collections d’accessoires depuis 2009.
Aussi pointilleuses que les brodeuses qu’elles admirent, les deux créatrices changent de casquette plusieurs fois par jour. Dessin des motifs, choix des matières, précision des finitions… rien n’est laissé au hasard, parce que la doublure est aussi importante que la veste. De leur parcours dans le design, il reste l’agitation perpétuelle d’idées, l’envie de créer, les tendances, la connaissance des techniques, le lien entre l’utile et le beau. Et c’est leur irrésistible envie d’accompagner le produit jusqu’au bout, au lieu de le lâcher une fois le dessin fini, qui a donné naissance à leur espace d’expérimentation et de liberté : Macon & Lesquoy.
Capable d’aller chercher les meilleurs artisans au bout du monde, Macon & Lesquoy puise son inspiration partout et ailleurs, tout en goûtant aux délices locaux. Aujourd’hui organisé entre Paris – où l’on se couvre volontiers de paillettes pour sortir – et Granville – patrie de Dior, des coquillages et crustacés, mais surtout port d’attache de son stock – Macon & Lesquoy crée, au fil des saisons, des accessoires décalés et toujours élégants qui marient subtilement l’audace et l’humour. Leur point commun ? Le détournement des techniques et matières. La montre qui ne donne pas l’heure pour ceux qui aiment suspendre le temps, le portefeuille hold-up pour régler l’ardoise avec insolence, l’étiquette à prix d’or, la broderie militaire au service de la fantaisie… en sont les parfaites illustrations.
Les bijoux brodés, écussons thermocollantes, petite maroquinerie et textile M&L surprennent ceux qui les portent. Un brin d’humour et de luxe pour les jeunes filles, beaux garçons, belles mamans et vieux dandys du monde entier qui préfèrent rire du quotidien !