1,1K
Les fans de comics ont toujours été passionnés par les grands films d’action. Alors, lorsque Sylvester Stallone (Judge Dredd) et Arnold Schwarzenegger (Terminator, Conan) sont venus présenter « Evasion » au dernier « Comic – Con » (le salon américain des comics), ils étaient logiquement ravis. Aujourd’hui, le film, qui réunit véritablement les deux stars, est disponible en DVD (M6 vidéo). Sly y interprète Ray Breslin, un expert qui teste l’efficacité des prisons en se faisant enfermer puis en tentant de s’évader. Cependant, cette fois-ci, il va se retrouver piégé dans un établissement de haute sécurité high tech. Une alliance avec un détenu, Emil Rottmayer (Arnold !) va alors se révéler indispensable pour s’évader au plus vite.
Grâce à un casting exceptionnel (y compris dans les seconds rôles), à un scénario très original, mais aussi à une réalisation impeccable, « Evasion » tient toutes ses promesses.
Un film magistral, à conserver dans sa DVDthèque.
En parallèle, au cinéma, ne manquez surtout pas « Captain America Le Soldat de l’Hiver », un long-métrage qui réussit la prouesse d’être au moins aussi passionnant que le comic-book qui l’a inspiré. Une vraie réussite, grâce à un casting impeccable, à un scénario qui tient en haleine mais aussi à une mise en scène convaincante.
Côté comics, chez « Urban Comics », le volume 3 de Batman (« Le Deuil de la Famille ») par Snyder et Capullo est déjà un classique. Le Joker (dont une superbe anthologie est désormais disponible) y est en effet plus terrifiant que jamais et décide désormais de s’intéresser à Alfred…Un récit à la fois terrifiant et passionnant (en librairies). En parallèle, en kiosques, ne manquez pas le mensuel « Superman Saga », avec 4 nouveaux comics dans la grande tradition du genre et des artistes de légende (Jim Lee, Scott Snyder, Scott Lobdell…), mais aussi « JLA Saga » et le retour de Shazam.
Par ailleurs, les fans de Tarantino ne doivent surtout pas passer à côté de l’adaptation de « Django Unchained » en comics par le réalisateur lui-même et un trio de dessinateurs de talent. Au programme : des chapitres inédits absents du long-métrage, un vrai bonheur !
Chez Delcourt, « Midnight Nation » permet de (re)découvrir ce comic-book hors normes publié à l’origine dans les années 2000. Le personnage principal de cette création de JM Straczynski et Gary Frank n’est pas un super-héros, mais un flic de Los Angeles, tué dans l’exercice de ses fonctions, qui se retrouve sur un étrange plan de l’existence, entre la vie et la mort. Un comic-book à la fois surprenant et intriguant, disponible en version intégrale. En parallèle, sachez que le premier tome de « Clone » de David Schulner et Juan José Ryp et de « The Crow Midnight Legends » sont désormais disponibles.
Côté Marvel, la saga « Daredevil End of Days » (Panini) lève le voile sur la dernière aventure de DD, une curiosité hors continuité, signée Bendis-Maleev-Janson . Un trio magique aux commandes d’un récit ultra-violent.Enfin, la France a la chance d’accueillir deux expos exceptionnelles : celle consacrée à Alex Ross, célèbre pour superbes gouaches photoréalistes de super-héros (Mona Bismarck American Center), et bien sûr « Star Wars Identities », une expérience interactive mémorable, mais aussi l’occasion de découvrir une impressionnante collection de costumes, maquettes, accessoires et dessins (Cité du Cinéma).
Alain Haimovici