La collection «Les Perles de CHANEL» remet en lumière l’un des thèmes fondamentaux de l’identité de CHANEL.
Mademoiselle Chanel aimait les perles à la folie. Elle les portait en toutes circonstances, le jour comme le soir, même en tenue de sport, sur un sweater et un pantalon masculin. Faire-valoir occulte de la part la plus féminine d’elle-même, elle avait avec elles des affinités secrètes et les portait comme un talisman.
L’image de Mademoiselle Chanel est indissociable des perles. En boucles d’oreilles, en tour de cou, en simple rang ou en cascades de sautoirs, elle ne les quittait que pour dormir.
Sans doute touchée par une émotion intime, elle est séduite par leur beauté en découvrant la peinture de la Renaissance, notamment un portrait de cour peint par Véronèse.
Elle satisfait son goût des contrastes en juxtaposant leur blancheur lunaire et leurs rondeurs enfantines à la ligne stricte d’un pull près du corps ou d’une petite robe noire. Le jour comme le soir, les perles s’accommodent de toutes les matières, douces sur le tweed, délicates sur la soie, caressantes sur la peau.
Vivantes, mobiles, les perles dont elle joue avec désinvolture sont aussi un irrésistible atout de séduction. Avec cet instinct sûr de la beauté des femmes, elle sait que les perles captent la lumière et éclairent son visage, mettent en valeur sa peau mate et font ressortir l’éclat de ses yeux et de son sourire. Georges Auric raconte qu’un soir de 1925, elle brisa en dansant le charleston un collier de perles fines d’au moins deux mètres de long. Royale et indifférente, elle s’amusa de voir, à genoux, l’assemblée des messieurs en smoking à la recherche de ses précieuses gemmes…
Mais avec les perles, Mademoiselle révèle aussi la part la plus intime d’elle-même. Elles sont l’aveu d’une sensibilité qui la rendait vulnérable. Au cœur du travail et des combats quotidiens, les perles la protègent par leur présence vivante, leur douce rondeur, leur volume parfait et lui procurent un sentiment rassurant de pureté, de candeur et d’harmonie. A la fin de sa vie, dans sa chambre du Ritz, elle ne garde avec elle que trois tailleurs beiges et ses perles. L’essentiel de Mademoiselle, l’essentiel de CHANEL.
Associées à l’or et au diamant, «Les Perles de CHANEL» égrènent les grands motifs d’inspiration de Mademoiselle dans un déploiement de créativité multiforme..
La nouvelle collection de Haute Joaillerie, «Les Perles de CHANEL», est une suite de pièces exceptionnelles, présentant son univers symbolique et imaginaire : de précieux camélias y croisent des lions majestueux, des constellations ou des comètes… Les plumes, les nœuds, les cascades, motifs emblématiques, se réinventent dans un nouvel esprit.
Colliers, sautoirs, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, broches, exaltent la beauté et la diversité des perles. Mers du Sud, Eau Douce, Tahiti, Japon, CHANEL Joaillerie a choisi les perles de culture les plus extraordinaires dont le diamètre, la forme, la couleur et l’orient, varient en fonction des provenances.
Perles blanches, noires ou gold aux nuances chaudes, perles rosées, s’associent à l’or jaune ou blanc. Diamants, diamants jaunes, saphirs, tourmalines, aigues marines, améthystes, viennent les sublimer dans de subtils jeux de camaïeux.
Le collier «Perles de Jour» est une étonnante chute de perles des Mers du Sud d’un diamètre spectaculaire somptueusement ponctuée d’un diamant de 8 carats… Le collier «Perles de Nuit» en est la magnifique réplique en perles grises de Tahiti.
Le collier «Perles Royales» marie d’exceptionnelles perles gold à des diamants blancs et jaunes sur platine.
La parure «Envolée Solaire» est un subtil dégradé de perles des Mers du Sud blanches et gold, auquel répondent des diamants et des diamants jaunes.
La parure «Printemps de Camélia», constituée de perles multicolores, fait fleurir des camélias de diamants dont le cœur de saphirs de couleurs reprend les tonalités délicates des perles.
Quant au sautoir «Lion Baroque», mêlant perles blanches, noires et gold, il est théâtralisé par une tête de lion dont le pavage de saphirs en dégradé s’harmonise à l’orient des perles.
Somptueuses et étonnantes, «Les Perles de CHANEL» est une collection dont les inspirations fortement ancrées dans le vocabulaire esthétique et symbolique de Mademoiselle Chanel témoignent d’une créativité constamment réaffirmée.
CHANEL Joaillerie a ainsi déployé toute sa créativité en hommage à l’infinie délicatesse de la perle, symbole universel de pureté et de féminité.