A l’occasion de son 250ème anniversaire en 2014, Baccarat présente l’exposition« Baccarat. Les 250 ans » au sein de la Galerie Musée de la Maison Baccarat à Paris. Une exposition rétrospective dévoilant près de 250 chefs d’œuvres élevés au rang d’icône au fil de 250 ans d’histoire, de culture, de savoir-faire et de moments inoubliables.
Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes. Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l’écho de pièces d’exception, de lieux extraordinaires et de fêtes inoubliables. En témoigne la grande table dressée à l’entrée de l’exposition où sont disposées quelques-unes des plus prestigieuses créations commandées par les plus grands de ce monde.
La visite s’articule autour de cinq grands thèmes, qui incarnent la signature de la marque légendaire.
L’icône Harcourt
Expression parfaite du savoir-faire de Baccarat, le verre Harcourt inspiré du calice d’apparat gravé du monogramme royal commandé par le Roi de France Louis-Philippe a vu le jour en 1841. Une légende est née. Cette icône de l’excellence et de l’élégance fût adoptée entre autre par Napoléon III, le Pape Jean Paul II, la Reine du Siam ou le Roi du Maroc, ornant leurs tables prestigieuses et transformant chaque moment de vie en expérience inoubliable. Objet de désir intemporel et source d’inspiration infinie, il s’est vu réinterprété au fil des ans. Grâce à sa silhouette parfaite, il transforme chaque événement en une célébration élégante et raffinée. Éclectique, il s’adapte à tous les goûts et styles, comme le reflète sa longue histoire.
Haut en couleur
Dès 1839, la manufacture se distingue en proposant des pièces de couleurs, dont la gamme de teintes proposées ne cessera dès lors de s’étoffer. La maitrise du cristal doublé couleur marque également une étape déterminante de l’histoire de Baccarat. Cette technique, toujours utilisée, sera appliquée pour des pièces extrêmement sophistiquées, telles les sublimes créations d’Ettore Sottsass exposées. Le cristal éclate en un feu d’artifice éblouissant, véritable explosion de couleurs, symbole d’une palette chromatique qui se décline à l’infini.
Le Rouge à l’Or
La force du rouge à l’or tient à la magie d’une fusion entre le cristal clair et de la poudre d’or 24 carats, donnant à la matière cette incandescence vermillon : le cristal rouge Baccarat rayonne en un camaïeu de mille feux, du plus rosé au plus amarante, dont les miroitements révèlent un savoir faire autant qu’une passion. La plus haute expression, le rouge rubis, s’affiche dans la paire des majestueux vases « Simon » créés pour l’Exposition universelle de 1867 à Paris.
Virtuoses du savoir-faire / A la pointe de la perfection
Les créations Baccarat pérennisent l’élégance autant que l’excellence du savoir-faire. Un savoir-faire à l’avant-garde du progrès, transmis au fil des siècles par une élite d’artisans et reflet d’un héritage incomparable. Souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent ainsi leur inimitable talent au service de la perfection. Chaque chef-d’œuvre intemporel est l’incarnation même du souffle de l’homme et nous transporte dans un voyage émotionnel entre lumière et création. Chaque carafe, chaque verre, chaque vase, chaque flacon, chaque lustre incarne une promesse ultime, une expérience à vivre et avant tout à partager.
Baccarat. Les « 250 ans » jusqu’au 24 janvier 2015
11 place des Etats-Unis – 75 116 Paris
Accès: métro Iéna (ligne 9) ou Boissière (ligne 6)
Accessible aux personnes handicapées
Ouvert de 10h à 18h00
Tous les jours sauf les dimanches, mardis et jours fériés
Plein Tarif : 7€ par personne
Tarif réduit : 5€ par personne (groupe, étudiants de moins de 25 ans et demandeurs d’emploi).
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées.
Visite de groupe (maximum 15 personnes) uniquement sur réservation et devis par le service