Home Food and WineVins et Spiritueux La renaissance de la fée verte Pernod

La renaissance de la fée verte Pernod

by pascal iakovou
0 comments

Pernod Absinthe nous replonge dans l’histoire de l’absinthe du 19è siècle, à l’époque il se vendait 6 fois plus d’absinthe que de vin et les artistes de toute la planète ne jurait que par l’absinthe Pernod. La fée verte est de retour dans sa version traditionnelle. Près d’un siècle après son interdiction, le spiritueux fabriqué à base de plantes de grande absinthe renaît au plus proche de l’absinthe Pernod historique.


Après des années d’oubli, le spiritueux empreint d’histoire sort à nouveau des alambics.
Inspirée de la recette d’un manuscrit du 19è, Pernod Absinthe est produite aujourd’hui selon le procédé traditionnel qui la vit naître à Pontarlier dans les usines d’Henri-Louis Pernod. Dans les alambics en cuivre de la nouvelle distillerie de Thuir, la grande absinthe de Pontarlier et l’anis vert sont distillés après macération dans l’alcool vinique. Le coeur du distillat de grande qualité est ensuite macéré à nouveau en présence d’un bouquet aromatique riche de badiane, mélisse, petite absinthe d’hysope, et d’ortie qui lui donne sa belle couleur.
Dès le mois d’octobre, le nouveau site de production dédié dévoilera à tous la face cachée d’une production comme à l’époque. « Le lancement de la nouvelle distillerie à Thuir est la preuve de notre engagement de croissance à long terme pour la marque et l’ensemble de la catégorie. Nous avons veillé à ce que les différentes étapes du processus de distillation de Pernod Absinthe soient fidèles aux méthodes traditionnelles”, a déclaré Mathieu Sabbagh, Directeur International de Pernod.

PERNOD ABSINTHE, UN RITUEL
Du flacon au verre, le rituel de consommation de l’absinthe s’accompagne d’une authentique gestuelle. Pernod Absinthe relance le traditionnel service à la française de la fin du 19è, avec une ligne d’ustensiles (fontaine, verres, cuillères) de marque signée du jeune et talentueux
designer, Pierre Gonalons. Elle est servie à l’identique de Montmartre à Williamsburg : une mesure d’absinthe, 5 mesures d’eau…
L’histoire du cocktail rencontre aussi celle de l’absinthe. Né au 19è dans l’Absinthe House de la Nouvelle Orléans au 19è, le cocktail « Sazerac » est pionnier. Plus récemment, Charles Vexenat (brand ambassador mondial) crée le « Green Beast » (Pernod Absinthe, citron vert, sirop de sucre, eau fraîche, concombre, glaçons). En renaissance des classiques cocktails ou en réinterprétation actuelle, l’absinthe demeure un fondamental du bar. Les mix des barmen, tantôt fidèles, tantôt innovants, twistent en permanence l‘histoire de l’absinthe. Plus que jamais, celle-ci reste un fondamental du bar.
Pernod Absinthe écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire! Attachée à ses racines, elle célèbre son passé et renouvelle son avenir dans une nouvelle bouteille qui raconte tout à la fois.

Related Articles