Ambassadeur de la culture culinaire française, FAUCHON exporte depuis 1972, date de l’ouverture de sa première boutique au Japon, son savoir-faire « Made in F » -Made in FAUCHON, Made in France- aux quatre coins du monde. Du Maroc au Japon en passant par Dubaï, le Koweït ou encore le Qatar, l’éclair, pâtisserie signature, rayonne ainsi à l’international. Les chefs FAUCHON, Nicolas Jambert pour le Japon et Philippe Morbelli au Moyen Orient, développent de nouvelles recettes qui s’inspirent des cultures et traditions locales.
Ainsi, La Vague du célèbre peintre japonais Hokusaï illustre un éclair à la crème légère vanille et au beurre d’Echiré demi-sel, il est au Japon ce que l’éclair Joconde est à la France. L’éclair Koïnobori a quant à lui été créé pour la fête des Enfants, célébrée le 5 mai de chaque année et où les japonais font flotter au vent des poissons de tissus multicolores. Il se pare d’une crème légère vanille, fraise pour la version rose et de myrtille pour la version bleue, le tout réhaussé d’une coque en chocolat blanc.
Du côté de l’Orient, l’ouverture d’une boutique FAUCHON est à chaque fois l’occasion de concevoir un éclair aux couleurs locales : à Casablanca, il sublime la fleur d’oranger, celui de Dubaï met à l’honneur la datte, quant à l’éclair du Koweït, il fait la part belle à la figue. Pour la première fois, éclairs nippons ou des 1001 nuits côtoieront les classiques de la pâtisserie française revisités, à l’image de l’Eclair Saint-Honoré, l’Eclair Joconde, l’Eclair Paris Brest, l’Eclair Caramel beurre salé…
Pâtisserie FAUCHON,
24-26 Place de la Madeleine
75008 Paris
3 au 7 septembre 2013