Phillip Lim est un créateur salué par l’ensemble du monde de la mode pour une bonne raison. Ses créations capturent l’essence d’un moment, d’une inspiration et les transposent en vêtements. Pour le printemps/été 2014, le designer avait choisi l’esprit détendu des surfeurs californiens des années 70 et le mouvement de la vague lui a servi de ligne directrice au travers de sa collection. Son idée originelle est de mélanger travail et plaisir et d’une façon plus général les possibilités infinies que proposent la garde-robe masculine.
Le show est ouvert par la star des podiums, Ben Allen, habillé d’une parka sans manche et d’un pantalon ample en tartan. Philip Lim choisit d’effacer les limites entre les genre et mêle joyeusement les registres sans pour autant heurter.
Le sportswear rencontre le streetwear, interprétation juste de ce que l’on pourrait imaginer être la garde robe des surfeurs. Et cela semble être la devise de M. Lim pour sa collection : un melting-pot des genres, un hymne à la liberté.
Cuir frangé, cardigans en maille, vestes en cuir à empiècements, Phillip Lim reste très attaché à son savoir faire lorsqu’il s’agit de matières et d’effets graphiques. De la couleur apparaît vers le milieu du défilé, notamment des teintes de bleu en rayures et color-blocking qui ouvrent la voie à des rouges incendiaires et à un jeune moutarde impromptu.
Les imprimés se mêlent aussi à la danse et l’on remarque ce que l’on pourrait appeler des imprimes « techno-hawaiien » (de grandes fleurs exotiques aux détails géométriques) sur les pantalons et vestes.
Les sandals et espadrilles sont de rigueur et habillent les pieds de l’excellent casting : Ben Allen, Justin Sterling, Miles Langford, Ben Jarvis, Alex Ferrario, Georges de Saint Mars, Alexander Beck, Arthur Gosse and Jester White.
Photos courtesy of 3.1 Phillip Lim/FashionGPS
Mary Yasmine Arrouche