Alors que le corps des femmes est régulièrement mis à nu dans l’art, que de le nu féminin s’expose régulièrement, le corps masculin lui n’a pas eu les même faveurs. Pourquoi aucune rétrospective n’a eu pour sujet la nudité masculine ? alors qu’elle a été pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.
Dès le 24 septembre prochain le Musée d’Orsay se donne donc comme ambition de mettre le corps de l’homme en lumière. S’appuyant sur les nombreuses richesses de son propre fonds, de collections publiques françaises, le Musée D’Orsay avec l’exposition « Masculin/masculin » tente d’approfondir dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art. Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu’à nos jours, cette exposition élargit l’horizon traditionnel du musée d’Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.
Masculin/masculin est organisée par le musée d’Orsay en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne et se tiendra sur 24 septembre jusqu’au 2 janviers 2014.