TOUT SAVOIR SUR LE MOJITO HAVANA CLUB
Le Mojito a réussi à s’imposer comme le cocktail n°1 en France !
À la base de sa recette : un rhum. Son origine : Cuba.
Depuis les années 1990, le Mojito est décliné par les barmen français. Mais qui connaît l’origine du savant mélange à base de rhum élaboré dans tous les bars du monde ? Un retour aux sources est nécessaire pour comprendre le succès du cocktail Mojito. Il est né sur l’île de Cuba, tout comme le rhum Havana Club. Ainsi, à travers leur origine géographique commune, le lien entre la marque cubaine et le cocktail cubain s’est imposé dans plus de 80 pays dans le monde.
À LA DÉCOUVERTE DE L’AUTHENTIQUE MOJITO CUBAIN
PETITE ENQUÊTE SUR LES RACINES DU MOJITO
Aucun doute possible : l’origine du Mojito est 100% cubaine. Toute son histoire repose sur celle de la canne à sucre, dont on fait le rhum. La légende raconte qu’au XIXe siècle, les pirates du navire le Drake consommaient les eaux-de-vie de canne à sucre produites sur l’île de Cuba arrangées de quelques feuilles de menthe parfumées. Dès 1910, le jus de citron vert serait venu agrémenter le breuvage primaire. L’assaisonnement frais aurait pris le nom de « Mojo ». S’il en est peut-être inspiré, le Mojito n’est né ni dans les cales ni sur le pont d’un bateau pirate, mais bel et bien dans un bar de La Havane. Attiré par le jeu des mélanges – que l’on nommera savamment plus tard la mixologie –, un barman cubain s’est attribué la paternité de ce cocktail qu’il a élaboré à base du meilleur rhum local de l’époque. Il a apporté un équilibre aux saveurs de son mélange et a révélé un rituel d’élaboration. Passionné par son métier, il travaillait alors au bar-club « La Concha », à l’ouest de la capitale, là où les clubs sont légion. Son succès se confirme dans les années 1920 et 1930. On trouve des traces de sa recette dans le Manual Oficial del Club de Cantineros datant de la période marquée par l’interdiction des boissons alcoolisées aux États-Unis.
Le cocktail Mojito se fera remarquer dans toute la littérature à travers « la Floridita » et « La Bodeguita del Medio » célèbres bars qui ont contribués à son développement.
L’AUTHENTIQUE MOJITO CUBAIN N’A QU’UNE RECETTE !
Boisson officielle de Cuba, le Mojito fait concurrence aux cocktails les plus appréciés par les barmen : Cosmopolitan, Americano … Le vrai Mojito cubain se fait avec des glaçons et non de la glace pilée. On utilise la tige de la menthe macérée, et pas les feuilles de menthe. Elle détient les huiles essentielles qui lui donnent son goût. A Cuba, on utilise la poudre de sucre blanc, et non pas le sucre brun. L’Angostura est apparue beaucoup plus tard dans le Mojito, pour lui conférer une note amère. Sa présence rappelait la saveur du whisky. Si chaque barman a son astuce, le Mojito classique reste une valeur sûre.
RECETTE DU MOJITO HAVANA CLUB, COMME À CUBA
Il faut prendre un verre à Mojito Havana Club, deux cuillères à café de sucre blanc, ajouter le jus d’un demi citron vert, et le jus sans les quartiers pour éviter l’amertume de la peau du citron. Ajouter deux branches de menthe fraîche, 9 cl d’eau gazeuse, piler, ajouter 4,5 cl de Havana Club 3 ans, et enfin 4 glaçons entiers …
À consommer avec modération, évidemment.
UN RHUM CUBAIN POUR UN COCKTAIL CUBAIN
La culture cocktail s’est développée à Cuba autour du rhum, produit sur l’île dès le XIXe siècle. Ce spiritueux issu de la canne à sucre récoltée dans chaque région, dont le terroir offre des spécificités organoleptiques, était jadis élaboré sur instruction de la couronne d’Espagne. Ce Ron devait se montrer doux et délicat pour être consommé pur ou en cocktail. Sa production connaissait un tel essor, surtout à l’exportation, que plus de 1 000 distilleries s’y consacraient dans le pays.
La distillerie Havana Club perpétue la tradition de fabrication dans « l’île du rhum ».
L’essence même d’Havana Club, c’est son authenticité cubaine.
TRADITION ET MODERNITÉ D’UN RHUM ESTAMPILLÉ HAVANA CLUB
Profondément ancrée dans la culture cubaine, Havana Club utilise le savoir-faire unique de ses maestros roneros* – anges gardiens qui perpétuent l’art de l’«anejamiento»* – pour distiller, faire vieillir et assembler des rhums de haute qualité. Les maestros roneros* sont responsables de chaque étape de l’élaboration, de la sélection de la canne à sucre, du choix des ingrédients les plus fins jusqu’à la mise en bouteille. Passion et patience dans le respect de la tradition, voilà la recette du rhum Havana Club ! Les maîtres rhumiers sont initiés à ces recettes secrètement gardées. Don José Navarro, de la distillerie Havana Club, explique volontiers que le rhum n’a pas de formule miracle mais représente un héritage culturel transmis de maestro ronero* à maestro ronero*, de coeur à coeur, de Cubain à Cubain. Tous ceux qui se sont succédés à ce poste capital ont su perpétuer leur savoir acquis après 15 ans de formation minimum.
LE RHUM HAVANA CLUB, LE SAVOIR-FAIRE CUBAIN
Au coeur de cette ville pleine de charme qu’est La Havane, la visite du Musée Havana Club s’avère indispensable pour comprendre l’épopée autour du rhum de Cuba à travers sa fabrication mais aussi sa dégustation. Selon les puristes et les Cubains, rien de tel qu’un rhum purement cubain pour réaliser le Mojito. Ensuite, une halte s’impose à « la Bodeguita del Medio ». Le barman y sert toujours le Mojito dans la plus pure tradition. Il est préparé avec le rhum Havana Club 3 ans au doux équilibre de saveurs. Le Mojito Havana Club a su s’imposer grâce à la qualité de son rhum. L’authenticité est appréciée par les barmen du monde entier : lorsqu’ils préparent un Mojito, ils veulent retrouver les arômes du cocktail originel. Les caractéristiques organoleptiques du rhum Havana Club 3 ans optimisent le mélange, immuable depuis sa création. Une bouteille de ce produit 100% cubain permet de réaliser une quinzaine de Mojitos Havana Club.
*maitres rhumiers **vieillissement