Il y a quelques semaines, nous embarquions direction Bruges et ses canaux pour tester la magnifique Opel Cascada.
Opel Cascada est un cabriolet élégant, séduisant tant par son design que par sa motorisation. Cascada affiche un profil absolument net d’une pureté de silhouette rare. Opel Cascada, reprend le flambeau après plusieurs générations de cabriolets Kadett et Astra.
Le nouvel Opel Cascada est un cabriolet quatre places très disposant d’une silhouette élancée et d’une capote de haute qualité au mécanisme sophistiqué. Positionné au sommet de la gamme Opel, le Cascada est un grand cabriolet qui se singularise non seulement par sa taille (longueur : près de 4,70 mètres), mais aussi par les nombreux équipements haut de gamme qu’il offre.
Tous les occupants peuvent profiter des plaisirs de la conduite en plein air grâce à une capote de haute qualité ; elle s’ouvre d’une simple pression sur un bouton en 17 secondes à des allures qui peuvent atteindre 50 km/h. Elle peut aussi être commandée à distance lorsque la voiture est à l’arrêt.
L’essieu avant du Cascada propose en série le meilleur de ce qui se fait en matière de châssis chez Opel avec l’épure de suspension à pivot décalé HiPerStrut (High Performance Strut, jambes de force hautes performances), initialement développée pour l’Insignia OPC.
Première voiture de la nouvelle gamme à bénéficier d’un moteur nouvel génération, la Cascada permet un rapport qualité prix avantageux tout en bénéficiant d’une puissance accrue.
Un vaste éventail de motorisations est disponible sur le cabriolet Opel Cascada. La gamme s’ouvre avec le 1.4 Turbo essence. Il est associé à une boîte manuelle six vitesses et affiche 103 kW/140 ch pour 220 Nm de couple grâce à une fonction overboost.
Au lancement, le point fort de la gamme de motorisations Cascada est le moteur à essence 1.6 SIDI Turbo ECOTEC. Ce groupe de cylindrée moyenne à injection directe fait partie d’une génération entièrement nouvelle qui arrive début 2013 sur le nouveau cabriolet d’Opel, et qui animera également d’autres modèles compacts et familiaux de la gamme. Le 1.6 SIDI Turbo ECOTEC offre une puissance extrêmement linéaire avec une grande douceur de fonctionnement, parfaitement adaptée à un cabriolet souvent utilisé pour se promener. Il dispose de 125 kW/170 ch entre 4.250 et 6.000 tr/mn – et de 280 Nm grâce à une fonction overboost – meilleure valeur de couple d’un moteur 1.6 Turbo dans cette catégorie de puissance.
Une voiture est accompagnée d’accessoires haut de gamme : bras électriques de présentation de ceinture, système d’accès Easy Entry électrique, habillage cuir Nappa exclusif, sièges ventilés au dessin ergonomique, systèmes de sécurité invisibles.
Tout cela à un premier prix attractif à 29’990€ (en version Cosmo).
Un cabriolet d’une rare finesse, d’une motorisation sans faille et d’un design absolument séduisant qui ne compromet pas entre la qualité et le prix.
Lors de notre séjour nous avons aussi eu le plaisir de découvrir le reste de la gamme.
L’Opel Adam :Une citadine branchée et personnalisable avec des équipements évolués qui facilite la mobilité urbaine. Notre coup de coeur pour la ville.
Avec la nouvelle ADAM, Opel lance pour la première fois une citadine chic, qui ouvre à la marque des possibilités de développement sur un secteur en vogue. L’Opel ADAM dispose d’une ligne personnelle et affirmée et de possibilités de personnalisation quasi illimitées, rendant chaque ADAM totalement unique. Sur 3,70 m de long et 1,72 m de large, l’Opel ADAM reflète bien l’esprit de la jeunesse urbaine moderne et fait descendre dans la rue un grand sentiment de liberté. Elle peut être personnalisée comme aucune autre voiture et marie personnalité et agilité.
L’ADAM est la première voiture disposant du nouveau système très évolué multimédia Opel IntellilLink. L’IntelliLink permet de disposer dans la voiture de certains contenus du smartphone, comme l’application de navigation BringGo. Il va chercher ces contenus et les affiche sur l’écran couleurs tactile de 7 pouces à haute résolution. L’Opel ADAM est proposée avec trois moteurs essences (1,2 l de 51 kW/70 ch, 1,4 l de 64 kW/87 ch et 1,4 l 74 kW/100 ch) associés à une boîte manuelle à cinq vitesses. Le moteur 1,4 litre de 87 ch est équipé en série du système Start/Stop permettant d’abaisser les consommations.
Il y a aussi la très suprenante et spatiale Opel Ampera.
Opel Ampera, aérodynamique et fonctionnelle, est la première voiture électrique qui permet d’aller «où l’on veut quand on veut». Avant même sa commercialisation, l’Ampera avait déjà remporté plus d’une douzaine de prix, décernés par des spécialistes ou le public pour son concept novateur de propulsion. Les roues de l’Ampera sont entrainées à tout instant électriquement. Le pack de batterie lithium-ion de 16 kWh alimente un groupe propulseur électrique sophistiqué de 111 kW/150 ch, qui permet de parcourir avec une batterie chargée de 40 à 80 kilomètres à l’électricité pure sans émissions – en fonction du profil de la route, de la conduite et de la température. Selon le règlement européen 715/2007 fixant les normes de mesure des consommations et des émissions de CO2, l’Ampera se contente de 1,2 l/100 km et émet 27 g/km CO2. Pour recharger la voiture électrique de manière plus vertueuse, Opel a récemment signé en Allemagne un accord de coopération avec des fournisseurs d’électricité certifiée verte. Le propriétaire d’une Ampera dispose d’un circuit d’approvisionnement durable, depuis la production d’électricité jusqu’à la batterie de l’Ampera, tout en bénéficiant d’une tarification du kilowatt intéressante. Sur la route, le groupe propulseur électrique Voltec de l’Ampera offre une grande nervosité et une puissance remarquable. L’Ampera atteint une vitesse maxi de 161 km/h et il lui suffit de 9 secondes pour passer de zéro à 100 km/h, grâce au couple instantané de 370 Nm. Conduire l’Ampera est une expérience unique, car elle offre un fonctionnement quasiment silencieux quand elle roule à l’électricité issue de sa batterie. Même en mode autonomie augmentée, elle conserve des qualités exceptionnelles de silence et d’absence de vibrations. Grâce à la possibilité intelligente et pratique de disposer d’une autonomie augmentée, le conducteur peut rouler en toute tranquillité d’esprit, sans avoir à s’inquiéter de se retrouver avec une batterie à plat. L’Ampera offre tous les avantages environnementaux et la qualité de performances d’une voiture électrique sur batterie, sans en présenter les inconvénients.