Home Art de vivreCulture Exposition – Histoire des formes de demain à la Cité du Design de Saint-Etienne

Exposition – Histoire des formes de demain à la Cité du Design de Saint-Etienne

by Clara Losi
0 comments

saint-etienne_cite_du_design_copyright_saint-etienne_metropole__david_philippon_02Du 11 juillet 2013 au 16 Mars 2014, la ville de Saint-Etienne s’apprête à trembler sous les pas de visiteurs venu découvrir l’exposition exceptionnelle Histoire des formes du Design à la Cité du Design de Saint-Etienne. Un rétrospective unique permettant de se promener d’un mouvement à un autre pour découvrir les évolutions majeures du design, de Hoffman à Breuer et de Jacobsen à Paulin.

Possédant un rayonnement de plus en plus accru grâce à la Biennale Internationale de Design, le territoire de Saint-Étienne Métropole acquiert depuis les années 2000 une position forte dans ce domaine. En effet, porté par l’histoire industrielle de la ville, le Musée d’art moderne s’est lancé dès les années 1980 dans la constitution d’un fond de design pour offrir aujourd’hui une rétrospective d’envergure  non seulement par son importance numérique, mais également par sa diversité.

Gerrit T. RIETVELD - Fauteuil Red and Blue chair - 1918 - Bois peint - Inv. : 78.13.1 © Adagp, Paris

Gerrit T. RIETVELD – Fauteuil Red and Blue chair – 1918 – Bois peint – Inv. : 78.13.1
© Adagp, Paris

Pour l’exposition, le musée propose une collection composée de plus de 1600 objets ainsi que 900 dessins, retraçant l’histoire de l’évolution du design à travers de multiples mouvements. On retrouve différents types de productions, avec du mobilier, en passant par l’électroménager et l’audiovisuel, avec pour référence essentielle le design industriel de l’objet « pensé pour être produit en série ». La Ribbon Chair de Pierre Paulin ou encore l’ensemble de table et chaises de Mathieu Matégot seront de la partie par exemple, pour compléter de manière cohérente la collection historique. Une pluridisciplinarité qui permet au musée d’interroger le design et ses frontières avec l’art entre modernisme et pureté de l’objet.

« Le design– un dessin, un dessein, dit-on souvent – a pour tâche (et pour lourde responsabilité) de donner forme à ce qui vient ; il construit, à travers les objets qu’il modèle, « la cathédrale de l’avenir », dans un dialogue avec le progrès et l’idéal qui, pour évoluer avec le temps, n’en reste pas moins l’un des principaux moteurs dans l’histoire de la discipline » commente Jeanne Brun, commissaire de l’exposition. Une réelle invitation au voyage donc pour découvrir, au delà de l’histoire même du design, l’aspiration et l’inspiration de ses penseurs de demain, humanistes et généreux, qui ont marqué de plein fouet nos sociétés traditionnelles à consuméristes.

Exposition Histoire des formes de demain  – Cité du Design de Saint Étienne – 3, rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne

Pour plus d’informations : www.citedudesign.com

Related Articles