1,3K
Jean-Pierre Chaumart : l’homme clef
Royal Mansour
L’allée qui y mène est bordée d’oliviers centenaires sublimes, on traverse ensuite une porte monumentale qui rappelle celles des villes impériales marocaines. Un groom tout de rouge vêtu nous accueille. On se croirait dans un film et pourtant, tout est bien réel. En plein cœur de la médina de Marrakech, se situe un hôtel hors norme : le Royal Mansour. Ouvert en 2010, cet établissement n’a aucun équivalent dans la « ville rouge » et peut-être même au Maroc. Voici pourquoi…
Le Royal Mansour compte 53 riads de luxe organisés au sein d’une réplique de la médina. Le lieu est unique ! Tous les riads s’élèvent sur trois niveaux avec un salon, une ou deux chambres avec une salle de bain en marbre et une terrasse avec un bassin qui permet de se rafraichir. L’élite des artisans marocains a participé la construction du lieu. C’est une vitrine du savoir-faire du pays. On admire la précision parfaite des zelliges, la douceur des tadelakts.
Jean-Pierre Chaumart : l’homme clef
C’est le directeur général de l’hôtel. Après avoir notamment dirige et créé la réputation du Royal Palm à l’Ile Maurice durant 20 ans, il apparaît comme une des références dans le monde du luxe. Il a impulsé un élan pour faire du Royal Mansour, un hôtel d’exception. Il le définit comme « un endroit qui ne peut se comparer à aucun autre. Un hôtel qui ne peut qu’attirer des personnes qui recherchent le raffinement, l’élégance et le luxe discret. »
Plus de 500 personnes travaillent au Royal Mansour. Inutile de dire qu’avec un tel ratio, les clients sont choyés. Le plus étonnant est le silence dans lequel baignent les lieux malgré la profusion du personnel qui reste invisible. L’intendance se trouve en fait en sous-sol. Les employées peuvent accéder directement à votre riad par une porte dérobée. Un must !
La Grande Table Marocaine que nous avons pu tester est lieu enchanteur. On admire le ballet des serveurs qui exécutent quasiment une chorégraphie, tant tout est précis et impeccable. On se régale avec l’assortiment de salades marocaines. Les tajines sont divins. La salade de fraises de la vallée de l’Ourika est délicieuse. Pas de fausse note. C’est Yannick Alleno chef triplement étoilé qui a supervisé la carte et qui revient d’ailleurs régulièrement tout au long de l’année. Les mets sont des plus raffinés. On succombe ! Les clients de la Mamounia situé à deux pas l’ont bien compris et se pressent dans ce lieu de la haute gastronomie marocaine. La Grande Table Francaise, le restaurant gastronomique est aussi une référence.
Un Spa sublime
Le Spa tranche avec le reste de l’hôtel. La pureté de ses tons blancs en fait un petit paradis. L’équipe de spécialistes qui accueille le visiteur élabore avec lui un programme personnalisé avant de le diriger vers les différents soins. La piscine qui borde le spa mérite aussi le détour. Installée sous une immense verrière et invite à la détente.
Le Royal Mansour est une expérience. Un moment de grâce unique dont on se souvient tout une vie. Le retour dans le monde réel est d’ailleurs violent.
Royal Mansour
Rue Abbous Abbas El Sebti
Marrakech
Tel 212 (0)5 29 80 80 80
www.royalmansour.com