Qu’il est bon de voir deux grandes maisons françaises s’associer pour notre plus grand plaisir ! La célèbre maison d’horlogerie LIP collabore avec la marque de vêtements Commune de Paris pour offrir une gamme moderne et à la pointe du design « à la française ».
Avant-gardiste depuis ses débuts, la maison LIP voit donc deux de ses montres iconiques revisitées par Commune de Paris : la Panoramic et la Mach 2000, toutes deux en édition limitée (300 et 150 exemplaires). Mais également un tee-shirt et une affiche fine art, qui comme les montres, s’offrent un design à la française avec les couleurs du bandeau tricolore.
Mais si les deux maisons se retrouvent sur leur goût sophistiqué du graphisme et de la mode, c’est autour des valeurs communes de liberté et de non soumission que Commune de Paris a voulu rendre hommage à la mythique maison d’horlogerie. En effet, cette collection capsule célèbre les 40 ans de « l’été des LIP », vaste mouvement ouvrier né du désir de sauvegarde de la fabrique à l’heure où celle-ci dut déposer le bilan. Mouvement symbolique qui déboucha sur la première tentative d’autogestion et la reprise des usines un an après.
Or, c’est à travers la défense des droits fondamentaux que Commune de Paris met en valeur cette collaboration harmonieuse et moderne, elle même empruntant le nom d’un événement historique faisant écho au combat pour la liberté.
De fait, si la maison LIP a su traverser les siècles en s’imposant comme une référence en terme d’innovation et de design, elle semble s’offrir aujourd’hui un énième jeunesse à travers une collaboration vive et audacieuse.