Jaeger-LeCoultre ouvre la Maison d’Antoine
A l’occasion de son 180ème anniversaire, Jaeger-LeCoultre ouvre un espace unique dédié à la rencontre et au partage de la connaissance horlogère
Baptisé Maison d’Antoine en hommage à Antoine LeCoultre qui en 1833 créa son premier atelier dans une pièce de la ferme familiale, ce nouvel espace conçu et aménagé dans l’esprit d’autrefois est destiné à accueillir les amis de la Manufacture : collectionneurs, amateurs de montres d’exception et « élèves » des cours d’initiation à l’horlogerie.
Pour un collectionneur venant admirer la montre à grande complication qu’un maitre horloger Jaeger-LeCoultre assemble jour après jour à son intention, pour un amateur ayant l’opportunité de bénéficier d’un cours d’initiation dispensé par un horloger de la Manufacture, quoi de plus émouvant, de plus inspirant que de se trouver au coeur même de l’histoire de Jaeger-LeCoultre, dans la Vallée de Joux, là où tout a commencé, là où depuis 180 ans ont été imaginés, conçus et fabriqués quelques 1200 calibres différents.
Ce lieu d’accueil exclusif, situé sous les toits et baigné de la lumière de la Vallée de Joux si précieuse aux horlogers, a été pensé pour devenir un lieu de rencontre convivial qui souligne l’attachement de la Manufacture Jaeger-LeCoultre aux relations avec les amateurs de belle horlogerie.
L’endroit est chargé d’histoire et reflète la philosophie de la Manufacture dédié à la connaissance horlogère, à la transmission des savoir-faire et à l’enrichissement des techniques et des métiers rares.
Tout commence quand Elie LeCoultre, le fils d’Antoine LeCoultre décide de rassembler sous un même toit les multiples savoir-faire de la montre, alors que l’horlogerie suisse était encore structurée en petits ateliers à domicile. LeCoultre & Cie devient ainsi la première Manufacture de la Vallée de Joux. Elle abrite aujourd’hui plus de 180 savoir-faire nécessaires à la conception et à la fabrication intégrale des garde-temps les plus prestigieux. Dans une quête perpétuelle d’excellence, soutenue par un esprit d’invention unique, Jaeger-LeCoultre perpétue ainsi la tradition des grandes complications créées à la Manufacture par une succession de créations extraordinaires et d’inventions uniques.
Sur une surface de quelques 200 m2, il sera question de technique horlogère. Les montres à grandes complications, chefs-d’oeuvre de complexité à l’image du Master Grande Tradition
Gyrotourbillon 3 Jubilee, trouveront là le plus beau des écrins pour être dévoilées au regard des collectionneurs les plus exigeants.
Douze établis sont réservés à des cours d’initiation et de formation horlogère dispensés par un expert toujours prêt à répondre à toutes les questions des amoureux de montres.
Mais avant tout il sera toujours question de passion, à l’image des fondateurs dont les portraits trônant à l’entrée du salon, semblent porter sur les visiteurs un regard bienveillant. Car ici on est bien chez Antoine LeCoultre. Comme un chalet typique de la région, le bois provient des forêts d’épicéa de la Vallée de Joux. Couleurs douces et élégantes, matériaux nobles et traditionnels, vaste cheminée… priorité a été donnée à une ambiance chaleureuse et paisible. C’est toute la vision du luxe et du raffinement selon Jaeger-LeCoultre qui s’exprime dans la Maison d’Antoine.
A l’occasion de son inauguration, l’acteur britannique Clive Owen a figuré parmi les premiers à s’imprégner de l’ambiance unique de cet espace horloger à nul autre pareil. Sans doute l’artiste reviendra-t-il un jour participer aux master class proposées par la Manufacture.
En installant au coeur même de la Manufacture, la Maison d’Antoine, lieu rare et exclusif, offrant une ambiance intime et raffinée, Jaeger-LeCoultre a ajouté une page de plus à son histoire.
Plus que jamais au sein d’un univers de haute horlogerie tourné vers l’invention, bat le coeur vivant de la passion. Comme en ce jour de 1833, il y a 180 ans, ou Antoine LeCoultre initia l’une des plus belles sagas horlogères.
A l’occasion de son inauguration, l’acteur britannique Clive Owen a figuré parmi les premiers à s’imprégner de l’ambiance unique de cet espace horloger à nul autre pareil.
Sans doute l’artiste reviendra-t-il un jour participer aux Master Class proposées par la Manufacture.