Moderne et sexy en diable, tels sont les adjectifs que l’on pourrait utiliser afin de décrire la dernière collection femme de la marque scandinave Acne Studios. Dans un cadre métallique quasi-industriel, la maison faisait défiler à Paris ses créations pour l’automne/hiver 2013/2014, et lorsque l’on est familier de sa philosophie, on ne pouvait qu’être charmé par les choix de la maison pour la saison.
Acne Studios, c’est l’éloge de la modernité avec des coupes strictes et disciplinées. Un paradoxe, me direz-vous, mais c’est un défi que relève avec brio la maison suédoise (j’ai ici à l’esprit sa collection pre-fall 2013 qui est tout bonnement à tomber). Pour cette saison, le layering est roi chez Acne. Les pièces se marient de façon cohérente et ne sont pas en compétition les unes avec les autres. Ainsi sur chaque look, on retrouve une pièce forte accompagnée de basiques.
Bien que ce soit la collection de prêt-à-porter féminin, celle-ci était ponctuée de silhouettes masculines (les mannequins Adrien Sahores, Arthur Gosse et Reece Sanders faisaient partie du casting).
Ce défilé se sépare en plusieurs parties à la manière d’une pièce de théâtre en plusieurs actes et on peut donc voir que différents thèmes de couleurs sont abordés : Noir, bleu, jaune moutarde, rouge, beige, gris. Et autour de chacune de ces couleurs se distille la collection.
Les jeux de longueurs sont très présents, renforcés par des asymétries sur les jupes (mini à l’avant et longues à l’arrière) et les cuissardes/bas/peep-toe. Les drapés sont aussi au rendez-vous appuient le mouvement des vêtements : fluide mais efficace. On retrouve aussi le mélange de matière avec des vestes en cuir qui structurent une silhouette plutôt aérienne (ou encore des pulls en maille et chaîne en métal qui viennent casser le côté éthéré des pantalons loose)
Globalement, cette collection distille tout ce qui rend la marque Acne si atypique et reconnaissable. Le mélange subtil d’originalité et de modestie (voire ascétisme) pour des silhouettes qui mélangent aussi bien de bons basiques et d’autres pièces illustrant de la créativité dont est capable la maison. Je prédis aux pièces les plus fortes un succès commercial, car elles dégagent ce qui fait de la maison Acne ce qu’elle est : elles mêlent modernité, séduction et simplicité.
Mary Yasmine
Arrouche
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