ZUHAIR MURAD PRÊT-A-PORTER Automne-Hiver 2013
GOTHIQUE RENAISSANCE
Mi ange mi démon, maîtresse femme mais touchée par la grâce…: Pour l’hiver, la nouvelle égérie de Zuhair Murad a l’esprit de contradiction, per-sonnalité double auréolée d’un chic… diablement gothique. Entre pouvoir de décision et pouvoir de séduction, elle choisit les deux.
Show et froid. Souffles de transparence et accents boudoirs sèment le trouble au long d’allures résolument déterminées : robe fourreau architecturée mais traversée de tulle ou caressée de guipure, pantalon masculin smoking mais souligné d’un ru-ban de dentelle, lignes nettes mais ouvertes sur un corset lingerie, drapé énergique mais surmonté d’un body à la finesse de tatouage… Portée aux nus, la silhouette cultive partout les effets de clairs-obscurs les plus charismatiques.
Force et faste. En duos et même duels, les matières font corps et contrastes les plus sensuels : cuir et dentelle, velours et tulle, brocart et stretch, mais aussi gui-pure, macramé et satin, jacquard et paillettes, mousseline aérienne et florale inten-sité…D’un extrême à l’autre, la démarche fait profil haut et sophistiqué, multi-facettes contemporaines du luxe le plus éternel.
Ombres et lumières. Glamourama éclatant et graphique… Les décors, motifs et couleurs donnent le ton le plus romancé : noir et blanc à géométrie poétiquement variable, rouge affolant, bordeaux ténébreux, rayures et pois volontaires, lustre pailleté aux accents rocks, étreinte de fleurs flamboyantes inspirées des toiles de Jan Van Eyck… L’atmosphère s’étoffe de radieuse mémoire et gothiques échos.