Gucci, en plus de nous faire rêver avec ses beaux vêtements, nous laisse carrément songeurs avec son casting parfait. Adrien Sahores, Baptiste Radufe et Clément Chabernaud (pour ne citer qu’eux) représentent ce que j’aime appeler le « triumvirat » de la mode masculine et lorsque l’on sait que les trois défilaient chez Gucci, cela ne pouvait laisser présager que de bonnes choses (car selon moi, il y a une véritable corrélation entre le casting et les vêtements…) .
La marque italienne au monogramme si reconnaissable, a choisi pour la saison automne hiver 2013/2014 de continuer sur la lancée de la saison passée : comprendre beaucoup de couleurs et un jeu de variations sur les teintes et les contrastes, bien que pour l’hiver, l’homme Gucci se montre moins expansif qu’en été. Le défilé s’ouvre sur du bleu céruléen que l’on mêle subtilement à des teintes de gris (au niveau de l’imprimé Prince de Galles comme sur la photo, par exemple). Le gris est donc très présent, lui aussi, en teinte direct ou en trompe l’œil sur les imprimés . Les teintes les plus vives sont bien au rendez-vous, mais discrètes (chemise moutarde, pullover en laine rouge), sans ostentation.
Le tailoring est bien sûr au centre de la collection qui comprend blazers à col cranté, pantalons assortis et manteaux et vestes d’une diversité incroyable : laine, cuir, mouton retourné, oversize ou plutôt d’inspiration officier (avec double rangée de boutons en métal), ce sont les pièces les plus versatiles de la saison.
Le kaki fait une apparition vers la fin du défilé, avant qu’arrivent les fameuses tenues de soirées et se décline sur pantalon, pull, veste et manteau.
Du côté des looks du soirs, le nœud papillon est de rigueur porté sur chemise blanche et c’est sur les pantalons (imprimés tropicaux) et les vestes (imprimés et matières) que l’on retrouve la fantaisie chez Gucci.
Photos courtesy of the House Of Gucci.
Mary Yasmine Arrouche