Le musée d’histoire naturelle de Houston, Texas, présente l’exposition Fabergé : A Brilliant Vision depuis Février 2013 (pour trois mois minimum). La collection McFerrin est dévoilée au public pour la première fois, avec plus de 350 pièces spectaculaires incluant l’époustouflant diadème en diamants de l’impératrice Joséphine. La collection McFerrin est à ce jour l’une des plus impressionnantes collections privées de pièces Fabergé. Tatiana Fabergé, l’arrière petite-fille de Peter Carl Fabergé et membre fondatrice du Conseil du Patrimoine Fabergé est l’une des experts invités à commenter sur le patrimoine et l’héritage de la Maison Fabergé.
Cette exposition présente une collection d’objets décoratifs historiques dessinés par Peter Carl Fabergé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle pour l’aristocratie et la noblesse de la Russie Impériale. Elle comprend le fameux ‘Oeuf Snowflake’ réalisé pour Emanuel Nobel et le somptueux ‘Œuf au Treillis de Diamants’ ou encore des cadres émaillés tel que le « Fire Screen Frame », un cadeau du Tsar Nicholas II à sa mère, l’impératrice douairière Maria Feodorovna. Horloges, étuis à cigarettes en or, pierres taillées en animaux ou fleurs, tout ce qui évoque encore aujourd’hui la même admiration et fascination que lorsque ces pièces étaient exposées pour la première fois dans les vitrines des boutiques de Saint-Pétersbourg et Moscou.
Fabergé perpétue sa légende en continuant de créer les plus extraordinaires trésors de joaillerie dans ses collections contemporaines.