Home Mode Songzio PFW menswear AW 2013

Songzio PFW menswear AW 2013

by Sophie Farjon
0 comments

Songzio le créateur coréen ne nous a pas laissé de marbre cette année encore. C’est depuis 2007 que ce dernier nous éblouie et présente ses collections homme à Paris. Il faut noter que son style avant-gardiste mêle des structures précises et des imprimés et couleurs plutôt sombres.

Du cuir laqué, de long manteaux, la chemise classique revisitée avec son fameux col monté, marque de fabrique du créateur, des costumes ajustés aux matières innovantes. Par cette nouvelle collection, Songzio nous présente la figure d’un héros moderne, arrivant à ses fins grâce à son ambition et sa volonté d’atteindre son rêve. C’est un peu son portrait qu’il dresse indirectement. Il parvient à faire cela grâce à sa technique imparable, son avant-gardisme marqué, et des structures architecturales. D’après lui, la mode pour homme est libre des différences entre la culture de l’est et de l’ouest, plus besoin de se borner à une quelconque éthique. Sa précision est sûrement ce qui frappe le plus à la vue de ses collections.

Des touches or  sur des costumes de cuir, cette collection accroît l’identité du créateur ainsi que ses inspirations, ici celle du roman très controversé Sanctuary de William Faulkner, arborant les thèmes du viol, et surtout de l’oppression et de la contrainte illustrés par l’utilisation de costumes prêts du corps et ajustés, de zip et fermetures à glissières. Le cou est aussi caché par les cols des chemises et des cravates, symbole de suffocation, synonyme d’étouffement.

Les modèles, arborant un roux flamboyant, dénotent de l’univers très neutre du créateur. En effet, les couleurs qu’il utilise se limitent au noir, au marron et au gris, installant et recréant une atmosphère hostile, où une lutte acharnée doit se faire pour atteindre le sommet, et se faire accepter en société. L’homme Songzio se pare d’élégance, une prestance déguisée sous ces couleurs neutres afin d’éviter tout mal-entendu. Une allure sophistiquée en somme, mais on trouve néanmoins tout au long du défilé des pièces « aliens » comme ces manteaux courts et surdimensionnés au niveau du volume des épaules.

Une collection très inspirée qui laisse entrevoir la forte personnalité du créateur, et son style qui s’affirme de plus en plus.

Related Articles