JEFF KOONS ILLUSTRE L’ETIQUETTE DE CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 2010
Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue, à l’initiative des propriétaires du Château, une collection qui réunit les noms les plus célèbres et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.
L’illustration du millésime 2010 a été confiée par la Baronne Philippine de Rothschild au sculpteur américain Jeff Koons, né en 1955 à York (Pennsylvanie), figure emblématique de l’art contemporain. Dans la ligne du Pop Art et du kitsch, Koons travaille sur des objets familiers qu’il illumine de couleurs, détourne et recrée par les techniques les plus variées. Il a été, pour un temps, l’artiste vivant le plus cher du monde, et en 2008 l’apparition de ses oeuvres au château de Versailles a soulevé les passions.
Koons revisite aussi l’Antiquité : telle cette Naissance de Vénus, fresque de Pompéi que son dessin argenté transforme en Vénus au Vaisseau – à la fois la coupe qui recueille, et le navire qui transporte au loin, sous un clair soleil, un vin exquis…
Sûrement du Mouton Rothschild 2010 !
MOUTON ROTHSCHILD : LA VIGNE ET LE VIN
Premier Cru Classé, Château Mouton Rothschild compte 84 hectares de vignes à Pauillac, en Médoc, plantés en cépages typiques de la région : Cabernet-Sauvignon
(83 %), Merlot (14 %), Cabernet-Franc (3 %).
Ce Premier Cru bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : oenologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves bois, maturation du vin en barriques de chêne neuves.
LE MILLESIME 2010
2010 a été une année sèche et relativement fraîche, bénéficiant d’une insolationidéale et de quelques épisodes pluvieux survenus au bon moment, à la mi-juin et
début septembre. A un printemps sec et frais succède un été globalement sec et marqué par quelques fortes chaleurs. Les vendanges se déroulent dans d’excellentes conditions du 28 septembre au 13 octobre. Naturellement concentrées, les baies sont de petite taille et leur jus, riche et très coloré, est d’une bonne acidité. Le vin révèle une robe sombre et intense, avec des nuances bleutées.
Essentiellement composé de Cabernet-Sauvignon, il offre une palette aromatique complexe. Le nez présente des arômes vanillés finement grillés et s’ouvre sur des notes de fruits, cassis et cerise noire. En bouche, les tanins puissants et enrobés dévoilent un volume et une rondeur exceptionnels. La finale se caractérise par sa fraîcheur et sa minéralité.
Longueur, élégance, harmonie : Mouton Rothschild 2010 s’annonce comme une remarquable réussite… et une belle suite à 2009.