Home Art de vivre L’Alpina Dolomites, le rêve des skieurs et des amateurs de bien-être

L’Alpina Dolomites, le rêve des skieurs et des amateurs de bien-être

by Jessica Gauzi
0 comments

A l’automne, quand j’ai écrit cet article sur l’hôtel spa d’exception, je n’ai eu qu’une seule envie : décoller pour l’Italie pour profiter de l’hiver dans les Dolomites. Alors, parce que j’avais besoin de me ressourcer, j’ai cédé à l’appel de la montagne en partant à l’Alpina début décembre 2012 et j’ai bien fait.

En atterrissant à Verona,  après un vol court d’1h45 environ depuis Paris, on se dit que l’on en est finalement assez proche des Alpes de nos voisins, auxquelles on ne pense pas souvent.

Quand un charmant jeune homme, Alex, nous conduit à vive allure dans une navette sur l’autoroute puis grimpe vers l’Alpe di Siusi (le plus haut alpage d’Europe à 1860 mètres) on apprécie qu’il en connaisse le chemin car il faut compter deux bonnes heures pour y accéder.

Et quand on arrive à destination, grand ciel bleu, neige fraîche et hôtel flamboyant aux matériaux nobles, les pierres de la façade brillant au soleil, on est immédiatement sous le charme de l’Alpina Dolomites Lodge & Spa, cet établissement au coeur d’un environnement naturel, préservé, certes isolé.

Ceux qui nous accueillent sont les Bernardi, qui travaillent en famille dans ce prestigieux établissement hôtelier. Ils tiennent également l’hôtel Gardena, relais & châteaux se trouvant dans la vallée à Ortisei (dont je vous parlerai ici bientôt) depuis des générations.

C’est d’ailleurs Hugo, le fils aîné, qui a eu l’initiative de lancer ce deuxième projet hôtelier lorsqu’un des derniers terrains de l’Alpe di Siusi fût mis en vente en 2009. Ainsi, en plus du bâtiment principal réhabilité, ils imaginèrent le Chalet Alpina (ci-dessous) tel une soucoupe volante posée et offrant 4 larges suites à 360°, ainsi qu’un « self » haut de gamme au rez-de-chaussée.

Ce séjour s’annonce bien, très bien même : les odeurs de feux de cheminée, de vin chaud aussi, se mêlent à celles des huiles essentielles.

Car l’hôtel Alpina est réputé pour son spa « inhouse » où on vient se ressourcer, se détendre, être choyée par une équipe de 10 thérapeutes.

Dans cet établissement, ouvert il y a 2 ans, on a opté pour l’espace (les 56 chambres et suites ont des dimensions généreuses : au minimum 50 m²), le luxe, non ostentatoire, car tout réside dans les détails, la sobriété, et du mobilier d’excellente facture.

Au programme : la tranquillité, l’éveil des sens avec une vue imprenable sur les massifs du Sasso Lungo et Sasso Piato, tout en prenant soin de son corps, en mode sport ou détente, et bonnes dégustations.

Les pistes de ski sont accessibles directement depuis le ski-room où vous pourrez emprunter du matériel neuf et les stocker dans votre locker chauffé. Au petit matin, quoi de plus agréable que d’enfiler des chaussures chaudes, faire quelques pas et skier directement dans un domaine vaste, superbement enneigé et ensoleillé.

Plusieurs fois par semaine, Guildo le guide (aucun jeu de mots ici 🙂 ) vous emmènera skier autour du massif de la Sella, sur un parcours appelé « sella ronda ». Il faut compter une journée pour l’atteindre et le parcourir, cela vaut le détour.

L’UNESCO ne s’est évidemment pas trompé : les Dolomites, au patrimoine mondial, possède une nature généreuse, 18 sommets de plus de 3000 mètres, des panoramas à couper le souffle et quelques 2000 kms de pistes à dévaler avec bonheur.

Pour ceux et celles qui préfèrent l’option cocooning, le Spa vous réserve des soins « signatures » au lait de chèvre, au miel ou encore au foin. L’Alpina Dolomites a même développé sa propre gamme de produits locaux et naturels, que vous pourrez trouver exclusivement sur place.

J’ai pour ma part succombé à deux massages relaxant, l’un à l’huile essentielle de Gentiane et le second au lait de chèvre, dont on connait les pouvoirs hydratants.

J’avouerai que le premier m’a davantage séduit pour les arômes  qui embaumait la cabine ; tandis que le second a été d’un bienfait radical pour le corps, grâce à une technique impeccablement maîtrisée par le masseur.

A 70€ les 50 minutes de traitement, dans des conditions exceptionnelles, il ne faut pas hésiter à se faire du bien !

Les clients de l’hôtel ont libre à accès à l’espace du Spa, qui leur est réservé. Ainsi, on profite à souhait d’un grand espace bain avec saunas et hammams (coup de cœur pour celui aux vapeurs salines de la mer morte), 2 salles de repos, dont une avec des lits à eau (photo ci-dessus) et l’autre avec une vue imprenable sur le massif du Sciliar. On y passerait des heures, je vous l’assure.

Cet espace de bien-être offre deux sublimes piscines. Celle en extérieure, chauffée toute l’année, rappelle un petit lac de montagne : je vous recommande de vous y baigner en soirée, les températures de l’air et de l’eau se confrontant pour créer une atmosphère de détente en puissance. Quant à la piscine intérieure à débordement, c’est le lieu idéal pour se détendre au retour du ski ; transat, cheminée et lumière douce sauront vous combler de sérénité.

Dans tous ces espaces, une délicate musique classique éveillera votre dernier sens qu’est l’ouïe. A savoir, la clientèle -d’origine germanophone notamment- a l’habitude d’utiliser les installations du spa sans maillot de bain… c’est culturel, on s’y fait.

Mais vous ai-je déjà parlé des repas servis à l’Alpina ? car qui dit séjour dans un hôtel 5 étoiles suggère mets délicats et un service irréprochable.

Au choix, deux espaces de restauration : le Mountain restaurant et les « stuben », qui sont des salles de repas traditionnelles, entièrement boisées; c’est chaleureux et adapté à des dîners en famille où rires et convivialité seront de mise.

Nous avons opté pour le restaurant plus classique, au design contemporain, dont le panorama (au petit-déjeuner notamment) offert est époustouflant de luminosité.

Côté carte, beaucoup de bons produits régionaux (gibiers ou légumes, racines), des propositions de plats nutritionnels, végétariens, « vital » ou diététiques, et des vins accordés merveilleusement par le sommelier de l’établissement. Parfois très copieux, et bien que gourmande, je n’ai pas pu venir à bout de certains menus à 5 plats, mais ça, on ne peut s’en plaindre…

Fin de soirée, sainement fatiguée par l’air pur, l’eau, la neige foulée, je me love dans l’un des fauteuils cosy du salon. La cheminée remplit son rôle en irradiant de lumière et de chaleur. Un vin chaud ou cocktail « Hugo » au sirop de sureau conclura en beauté cette intense journée.

Aux petits soins, le personnel est très prévenant et plein d’attentions tout en restant discret. A l’heure du goûter par exemple, ils vous servent au bar des gâteaux comme l’Apfel-studel (NDLR gâteau aux pommes), meilleur accompagnement à la pause thé, nécessaire de s’octroyer pour s’hydrater après des soins ou l’effort physique.

23h. Ma chambre m’attend. Avec quelques agréables surprises. Une carafe d’eau fraîche de la source voisine, des fruits frais, friandise, bougie allumée pour parfaire l’atmosphère accueillant; c’est tellement paisible. Aucun bruit ne parvient, ni de dehors ni de dedans. La nuit va être douce.

Parmi les services qui apportent un vrai plus à ce bel espace de repos : une radio personnelle avec plusieurs stations, du Wifi individuel, des lumières douces, un menu d’oreillers, une terrasse donnant sur les massifs enneigés, une salle de bain royale avec baignoire et douche. Et j’en passe, car il faut qu’il reste un peu de mystère lorsque vous vous installerez bientôt à l’Alpina.

Je n’ai pas envie de rentrer à Paris, ni en France. L’Alpe di Siusi, le Sud du Tyrol, dans cette magnifique région des Dolomites m’a envoûtée. Seule minuscule remarque sur la décoration, sobre et naturelle : quelques touches de couleur supplémentaires égayeraient les lieux à merveille.

A l’Alpina Dolomites Gardena Health Lodge & Spa, la sérénité devient un art de vivre, un art essentiel.

Bien sûr, le charme du lieu et l’hospitalité des équipes y sont pour beaucoup. Mais le temps me manque. Je voudrais rester encore, continuer à vivre, dormir, rêver, respirer, admirer ces paysages, ces levers et couchers de soleil.

Là, je suis comme chez moi, mais en mieux… il faudrait parfois pouvoir arrêter le temps. Ce n’est que partie remise : je reviendrai à l’hôtel & Spa Alpina Dolomites, sans doute le plus bel endroit que je connaisse pour l’amatrice de ski et de bien-être que je suis.

Ce dont je suis sure, c’est que vous n’irez pas à l’Alpina par hasard.  Et si vous avez la chance de vous y rendre, pour en profiter pleinement, un seul conseil : partez en basse saison.

Jessica Gauzi

PS: parce que c’est un endroit magique, je vous laisse apprécier ci-dessous quelques photos supplémentaires des environs et du design d’intérieur – vos avis et commentaires sont les bienvenus

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, il est temps de réserver au +39 0471 79 60 04 ou sur [email protected]

Related Articles