Home Art de vivreCulture JEAN BAPTISTE SENEGAS ou UN AUTRE REGARD

JEAN BAPTISTE SENEGAS ou UN AUTRE REGARD

by Sophia Lafaye
0 comments

En ce mois de la photographie, Paris vibre, de cliché en cliché. Certains sont redondants, par leur sujet et esthétiquement. La création dans son sens le plus noble n’est pas toujours au rendez-vous. L’ennui parfois devient évidence.

A côté, quelques artistes se distinguent. Jean Baptiste Sénégas est de ceux-ci. Présent en deux lieux, le Lutetia et le Petit Endroit, il offre une très intéressante alternative.

Remarqué au Festival Photomed en 2011, il mérite une attention particulière. Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie a sans doute dû percevoir l’ineffable de son talent.
Armé d’une chambre 30X40 Napoléon III, il magnifie les capacités techniques d’une autre époque. Il s’aventure en d’autres contrées, propulsant son spectateur en un ailleurs bien singulier. Pour cette présentation, Le Regard Animal, il offre d’autres perspectives. Loin, très loin, des usuelles représentations animalières, il se permet une liberté de ton surprenante. Liberté de ton, maitrise de la technique, il impacte par ses choix.

La confrontation à la part d’animalité de tout un chacun, l’alliance improbable de l’homme et de l’animal, leur affrontement, transparaissent portrait par portrait au Lutetia. Chaque image conte une rencontre.

Du chasseur de requin au simili dompteur d’ours, de l’enfant conquérant enveloppé dans une étole de renard à celui songeur devant ces papillons encapsulés dans du plexiglas, il appartient à chacun de percevoir les liens existant sous l’angle de la chasse ou de la pure coexistence.

Des liens intenses existent, se révèlent. Des fusions s’opèrent.Droit de vie, préemption de l’être humain sur l’animal, ..

Au Petit Endroit, Les Natures Mortes intègrent parfois une notion poétique très perceptible dans Merlan. Mako, ou cette capture d’un grand requin tient de l’étude animale.

Les ambrotypes sont divers mais au-delà de la coexistence de deux espèces, de la transcription de l’univers animal, transparait l’omniprésence de la nature.

A découvrir jusqu‘au 30 novembre,

Lutetia, 45 BD Raspail, 75006 Paris

Le Petit Endroit, 14 rue Portefoin 75003 Paris

Related Articles